11.07.2017, 11:22

14 juillet: une fête nationale en deuil, un an après l'attentat de Nice

chargement
1/53  

Commémoration Un an après l'attentat de Nice qui a 86 morts, c'est dans une ambiance de deuil que se déroule la fête nationale française du 14 juillet. Retour sur une nuit d'horreur, et un an remise en question.

En 2016, la France était consciente du risque d'attentat le jour de sa fête nationale. À Paris, ce sont près de 12'000 gendarmes qui sont alors mobilisés pour permettre à la population de festoyer en toute sécurité. Mais ce n'est pas la capitale qui sera prise pour cible.

 

1. Le déroulement de l'attaque

Le 14 juillet, tout se passe au mieux jusqu'à 22h30, moment où un poids-lourd blanc fonce dans la foule à Nice, sur la Promenade des Anglais. À partir de là, c'est la panique. Sur place, dans les médias, sur les réseaux sociaux, comme le montre notre direct de cette nuit-là:

>> L'Attentat de Nice a fait au moins 84 morts et 18 blessés en urgence absolue

 

 

À 22h50, le conducteur du camion fou est abattu. La confusion retombe peu à peu, révélant un véritable carnage dans les rues de la ville.

 

 

2. Les victimes

Cette nuit-là, 84 personnes, dont plusieurs enfants, perdent la vie. Des centaines sont blessés. Des milliers traumatisés. Le 4 et le 18 août, deux hommes succombent à leurs blessures, élevant le bilan à 86 morts.

>> Attentat de Nice: un blessé décède et fait passer le bilan à 86 morts

 

 

Parmi les victimes, trois Suissesses; une Tessinoise de 54 ans ainsi qu'une mère Yverdonnoise de 31 ans et sa fille Kayla, 6 ans.  

>> Attentat de Nice: la mère de la petite Yverdonnoise de 6 ans est également décédée

 

 

3. Les héros

Comme dans toute tragédie, certains citoyens ont pensé à sauver des gens au péril de leur vie. Franck, connu sous le surnom d'homme au scooter, n'a pas hésité à s'accrocher au poid-lourd pour stopper le chauffeur. Il témoigne de son acte héroïque à la télévision française.

>> Attentat de Nice: Franck, "l'homme au scooter", raconte comment il a tenté de stopper le camion

 


 

4. L'assaillant

Au lendemain de l'attaque, l'identité du chauffeur est révélée. Il s'agit d'un Franco-Tunisien inconnu des services de sécurité. Quelques heures avant l'attentat, il envoie à sa famille une photo de lui dans la foule à Nice, affirmant fêter le 14 juillet avec des amis. 

>> Attentat de Nice: le tueur avait fait des repérages et des selfies sur la Promenade des Anglais

 

Malgré une revendication ambigüe de l'Etat Islamique, les enquêteurs ne trouvent aucun lien avec cette organisation terroriste, comme le décortique le média LCI, qui a pu consulter l'intégralité de la procédure judiciaire. Loin d'être musulman pratiquant, l'homme révèle avoir un passé de mari violent et narcissique, comme en témoigne la déposition de son ex-femme.

 

5. L'attentat... Un an après

Ce vendredi, la France fêtera donc le 14 juillet en même temps que les commémorations de cette attaque.

 

 

Une minute de silence sera respectée avant les feux d'artifice à Paris. À Nice, la ville rendra hommage aux victimes de l'attaque avec un message long de 170 mètres, dévoilé à 20h.

Par ailleurs, le nouveau président de la République Emmanuel Macron sera présent au défilé de Nice, suivi d'une hommage municipal et de témoignages. La soirée se terminera par un concert et une mise en lumière sur la Promenade des Anglais.

 

La sécurité des lieux sera à un très haut niveau. La municipalité conseille à la population de venir 3 heures à l'avance pour passer tous les contrôles de sécurité.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: Israël reconfine et des pays européens durcissent les mesuresCoronavirus: Israël reconfine et des pays européens durcissent les mesures

Internet et logicielsLes applications TikTok et WeChat interdites aux USA dès dimancheLes applications TikTok et WeChat interdites aux USA dès dimanche

TempêteIntempéries: un rare ouragan méditerranéen touche la GrèceIntempéries: un rare ouragan méditerranéen touche la Grèce

DiplomatieCandidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU: le premier ambassadeur sceptiqueCandidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU: le premier ambassadeur sceptique

IndépendanceCaraïbes: Elizabeth II ne régnera plus sur l'île de la BarbadeCaraïbes: Elizabeth II ne régnera plus sur l'île de la Barbade

Top