Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fragile cessez-le-feu en Ukraine

Kiev et les sécessionnistes ont fini par signer, hier, à Minsk, un "protocole préliminaire" censé faire taire les armes.

06 sept. 2014, 00:01
data_art_8368102.jpg

Un cessez-le-feu, deuxième tentative de ce type depuis le début du conflit militaire dans le Donbass, a été annoncé hier soir à Minsk, la capitale biélorusse. Les membres du groupe de contact, qui réunit des représentants russes, ukrainiens et occidentaux, ainsi que deux chefs rebelles, ont signé un accord destiné à faire taire les armes.

Celui-ci prévoit le maintien des belligérants sur leurs positions acquises, un échange de 2000 prisonniers et l'octroi d'une aide humanitaire, qui pourraient débuter aujourd'hui, ainsi que le retrait des armes lourdes. Les modalités d'ouverture d'un couloir humanitaire devraient être rediscutées lundi. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sera chargée de veiller au respect de ces engagements.

"Faire l'impossible"

Le précédent cessez-le-feu, qui datait du 23 juin et était inspiré par Petro Porochenko, avait été violé à de multiples reprises. Deux mois et demi plus tard, la situation a changé. Le président...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias