Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Floride: approbation d'une loi permettant à des enseignants d'être armés

La "loi de sécurité publique Marjory Stoneman Douglas High School" a été approuvée mercredi par la chambre basse de Floride (USA) après l'avoir été par la chambre haute lundi. Sauf veto du gouverneur de l'Etat, le républicain Rick Scott, elle entrera en vigueur sous 15 jours.

08 mars 2018, 07:45
Le texte prévoit aussi de laisser passer une période de trois jours pour formaliser l'achat d'une arme.

La chambre des représentants de Floride (USA) a approuvé mercredi une loi qui restreint l'accès aux armes à feu tout en ouvrant la voie à la possibilité d'armer certains enseignants, en réponse à la tuerie dans un lycée de Parkland. Le Sénat avait déjà adopté le texte.

Après une courte victoire devant la chambre haute lundi, la "loi de sécurité publique Marjory Stoneman Douglas High School", du nom du lycée de Parkland où quatorze élèves et trois adultes ont été abattus par un jeune homme de 19 ans le 14 février, a été approuvée par 67 voix contre 50 à la chambre basse.

>> À lire aussi : Un réseau de trafic d'armes passant par la Suisse démantelé

Sauf veto du gouverneur de l'Etat, le républicain Rick Scott, la loi entrera en vigueur sous 15 jours. Une porte-parole de M. Scott a déclaré mardi que ce dernier n'avait pas encore pris sa décision.

Fusils d'assaut toujours en vente

Le gouverneur s'était publiquement opposé à la proposition du président Donald Trump d'armer les enseignants en réponse aux fusillades qui endeuillent régulièrement les écoles américaines.

La loi reprend toutefois plusieurs propositions faites par M. Scott après la tuerie. Elle prévoit de porter à 21 ans l'âge minimal d'achat d'une arme, de quelque catégorie que ce soit, en Floride. Le texte prévoit aussi de laisser passer une période de trois jours pour formaliser l'achat d'une arme.

Le texte n'interdit en revanche pas les fusils d'assaut en Floride, comme certains élèves le demandaient. Le tueur de Parkland était âgé de 18 ans quand il a acheté en toute légalité le fusil d'assaut semi-automatique de type AR-15 utilisé pour le massacre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias