Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat dans le métro de Londres: un engin explosif artisanal fait 22 blessés

L'explosion d'un engin artisanal dans le métro londonien vendredi matin a fait 22 blessés. L'acte est considéré par la police comme "terroriste". La Première ministre britannique Theresa May a exprimé sa solidarité avec les blessés.

15 sept. 2017, 10:07
/ Màj. le 15 sept. 2017 à 13:37
Des passagers ont été brûlés au visage.

L'attentat commis dans le métro de Londres vendredi matin a été perpétré à l'aide d'un engin explosif artisanal, a déclaré le commandant de l'unité antiterroriste de la police londonienne, Mark Rowley. Vingt-deux personnes ont été hospitalisées mais on ne déplore aucun blessé grave.

Le compte Tweeter de London Ambulance confirme 18 blessés hospitalisés par leurs soins.

 

 

Quatre autres personnes se sont présentées d'elles-mêmes dans des centres hospitaliers londoniens.

Engin artisanal

"Nous considérons qu'il s'agit de la détonation d'un engin explosif artisanal improvisé", a déclaré M. Rowley lors d'un bref point presse devant le quartier général de Scotland Yard. L'explosition s'est produite à la station Parsons Green, dans le sud-ouest de la capitale britannique.

L'attentat, le cinquième en six mois à Londres, s'est produit dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de la capitale britannique. 

Les services de secours disent avoir été informés d'un incident à cet endroit vers 08h20 (09h20 en Suisse), en pleine heure de pointe.

Aussitôt après l'alerte, des ambulances ont aussi été dépêchées sur les lieux. "De multiples équipes" sont sur place, dont du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses, ont précisé les services ambulanciers. La population a été priée de se tenir éloignée de la zone concernée.

 

 

 

 

Un seau blanc

Selon des témoins cités par le journal le Sun, une "explosion" s'est produite dans une rame du métro. Des passagers auraient été brûlés au visage.

Une journaliste du site Metro.co.uk, présente sur place, a aussi évoqué des personnes blessées au visage. Des photos diffusées sur Twitter montrent un seau blanc en train de brûler dans un sac en plastique de supermarché à l'intérieur d'une rame de métro.

 

 

 

"J'étais dans l'avant-dernier wagon. J'ai entendu une sorte de détonation. J'ai levé les yeux et vu des flammes dans tout le wagon", a déclaré à l'agence Reuters un homme qui dit avoir été présent dans la rame.

La journaliste de la BBC Riz Lateef, qui se trouvait dans la station pour se rendre à son travail, a évoqué une scène de "panique" et "des gens qui se précipitaient hors du train".

Une autre témoin, Robyn Frost, arrivait à la station quand elle a vu des gens fuyant le métro. "Je suis entrée dans la station, il y avait du sang sur le sol et des gens qui se précipitaient dans les escaliers en criant 'sortez!'", a-t-elle dit sur la BBC.

 

Theresa May solidaire des blessés 

La Première ministre britannique Theresa May a exprimé vendredi sa solidarité avec les personnes blessées dans une explosion dans une station de métro du sud de Londres. La police traite cette déflagration comme un acte terroriste.

"Mes pensées sont avec les personnes blessées à Parsons Green et avec les services d'urgence qui répondent à cet acte terroriste", a déclaré Mme May. La Première ministre doit présider en début d'après-midi une réunion d'urgence de son cabinet sur la sécurité (Cobra).

Attentats-suicides en 2005

Transport for London, l'organisme chargé de la gestion des transports dans la capitale britannique, a annoncé que le trafic des métros avait été suspendu entre les stations Edgware Road et Wimbledon, sur la District Line, qui dessert Parsons Green.

Le métro de Londres a plusieurs fois été visé par des attaques. En 2005, pas moins de 52 personnes ont péri dans des attentats-suicides commis par des terroristes islamistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias