09.11.2017, 11:36

Catastrophes naturelles: 130 milions de francs de dégâts en Suisse en 2016

chargement
Les intempéries de juin 2016 ont coûté plus de 130 millions de francs à la Suisse.

Climat En 2016, la Suisse s'est classée au 97e rang mondial des pays les plus touchés par les événements climatiques extrêmes. Selon l'ONG Germanwatch, les petits Etats insulaires sont les plus vulnérables.

Les Iles Fidji, qui président la conférence sur le climat de Bonn, ont été avec Haïti et le Zimbabwe les pays les plus touchés par les événements climatiques extrêmes en 2016, selon l'ONG Germanwatch. Les petits Etats insulaires sont particulièrement vulnérables.

Haïti a été ravagé en septembre 2016 par l'ouragan Matthew, de catégorie 4 sur 5. Matthew a coûté la vie à plus de 500 personnes et provoqué pour plus de 3,3 milliards de dollars de dégâts dans l'île, rappelle l'organisation allemande dans son "Indice annuel des risques climatiques", publié jeudi en marge de la COP23 à Bonn.

L'île caribéenne est suivie dans ce classement par le Zimbabwe, touché à la fin de l'année dernière par le cyclone Dineo. Le passage de ce cyclone a provoqué des inondations qui ont fait 250 morts et des milliers de sans-abris dans le pays du président Mugabe.

En troisième position arrivent les Iles Fidji, frappées en février 2016 par Winston, le premier ouragan de catégorie 5 de l'histoire de ce pays. Celui-ci a fait au moins 47 morts et provoqué des dégâts pour plus d'un milliard de dollars.

 

 

La Suisse au 97e rang

Germanwatch rappelle que les petits Etats insulaires sont particulièrement vulnérables. Cinq d'entre eux - les Fidji, Haïti, Grenade, les Bahamas et la République dominicaine - figurent parmi les vingt pays les plus touchés par les événements climatiques extrêmes de ces vingt dernières années. Les trois premières places de ce classement sont occupées par le Honduras, Haïti et la Birmanie.

La Suisse, elle, se clase au 97e rang pour l'année 2016, avec des dégâts estimés à 130 millions de dollars. Une personne avait perdu la vie en mai de cette année-là lors de fortes pluies à Glaris, relève l'ONG allemande. Sur la période 1997-2016, la Confédération arrive 39e.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoIntempéries: un orage violent frappe la SuisseIntempéries: un orage violent frappe la Suisse

IntempériesMétéo: les intempéries ont causé des dégâts à hauteur de 100 millions de francsMétéo: les intempéries ont causé des dégâts à hauteur de 100 millions de francs

IntempériesLes intempéries ont fait de nombreux dégâts en SuisseLes intempéries ont fait de nombreux dégâts en Suisse

Top