Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Evasion spectaculaire

26 avr. 2011, 12:25

Près de 500 détenus se sont évadés de la prison de Kandahar, au sud de l'Afghanistan, dans la nuit de dimanche à hier. Ils avaient au préalable creusé un tunnel de plusieurs centaines de mètres de long. La présidence afghane a qualifié cet épisode de «désastre».

«Un tunnel long de plusieurs centaines de mètres a été creusé entre le sud de la prison et l'intérieur et 476 prisonniers politiques se sont échappés», a annoncé le directeur de la prison de Kandahar, le général Ghulam Dastageer Mayar.

Le gouverneur provincial de Kandahar, Tooryalai Wesa, a de son côté annoncé dans un communiqué que 474 «prisonniers politiques» et un criminel s'étaient évadés, grâce à un tunnel creusé durant plusieurs mois. Les autorités afghanes désignent par «prisonniers politiques» des commandants ou militants talibans présumés qui n'ont pas été arrêtés lors de combats ou d'attaques. Elles n'ont pas fourni de précisions dans l'immédiat sur l'identité des évadés. Les talibans ont revendiqué l'évasion, assurant être parvenus à faire sortir de la prison 541 des leurs, dont 106 «commandants». Les rebelles ont expliqué dans un communiqué avoir mis cinq mois à creuser un tunnel long de 320 mètres, débouchant à l'intérieur du quartier des «prisonniers politiques» de la prison.

Cet épisode est un nouveau camouflet pour le gouvernement de Kaboul et ses alliés des forces de l'OTAN. / ATS-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias