Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Evasion fiscale: l'Italie récupère près de quatre milliards d'euros

Grâce à une opération de déclaration volontaire des fonds cachés à l'étranger, en particulier en Suisse, l'Italie va récupérer au moins 4,1 milliards de francs.

09 déc. 2015, 19:57
/ Màj. le 09 déc. 2015 à 20:06
L'opération a fait émerger près de 60 milliards d'euros dont le fisc n'avait pas eu connaissance jusqu'alors.

Le fisc italien va récupérer au moins 3,8 milliards d'euros (4,1 milliards de francs) grâce à une vaste opération de déclaration volontaire des fonds cachés à l'étranger, en particulier en Suisse, a annoncé mercredi le gouvernement pour qui cette manne est bienvenue. Sur les 59,5 milliards d'euros d'activité ainsi déclarés, près de 70% proviennent de Suisse.

L'opération baptisée "Voluntary disclosure", lancée il y a un an et achevée le 30 novembre, a fait émerger près de 60 milliards d'euros dont le fisc n'avait pas eu connaissance jusqu'alors, a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

"Les recettes fiscales de la régularisation sont évaluées à environ 3,8 milliards d'euros. Si l'on prend en compte les intérêts, le montant final atteindra facilement environ 4 milliards d'euros", a noté le ministère.

Sanctions réduites

Près de 130'000 déclarations sont parvenues aux autorités, pour la très grande majorité pour des cas de régularisation de capitaux détenus à l'étranger, et pour une petite part de capitaux détenus en Italie. Outre la Suisse, les autres pays concernés sont Monaco, les Bahamas, Singapour, le Luxembourg et Saint-Marin.

"A la différence des mesures prises dans le passé, le contribuable qui adhère à cette opération est tenu de verser intégralement les impôts et les intérêts, seules les sanctions étant réduites", a souligné le communiqué.

"La collaboration volontaire constitue une mesure charnière par rapport au passé encore récent et un changement de rythme radical. L'ère du secret bancaire est terminée, le rapport entre le fisc et les contribuables repart sur la base d'un dialogue renouvelé qui se basera essentiellement sur la confiance", affirme le ministère.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias