Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un policier filmé en train de frapper une élève noire dans une salle de classe

Une nouvelle vidéo scandalise les Etats-Unis depuis ce lundi. On y voit un policier frapper une élève noire dans une salle de classe du lycée de Spring Valley, en Caroline du Sud. L'officier est intervenu sur demande de l'enseignant qui voulait expulser cette jeune fille à problèmes. Elle a résisté et il s'est emporté. Il a depuis été suspendu par sa hiérarchie.

27 oct. 2015, 09:16
L'intervention très violente du policier a choqué l'opinion publique américaine.

Aux Etats-Unis, la police est très présente dans les établissements scolaires. Et il n'est pas rare que des officiers soient amenés à intervenir directement dans les classes pour régler des problèmes de disciplines.

L'un d'eux a pris son job un peu trop à coeur, rapporte le Guardian et des dizaines d'autres médias américains. 

Ça s'est passé récemment dans le lycée de Spring Valley, en Caroline du Sud. Alors qu'une élève noire perturbe visiblement la classe, l'enseignante, impuissante, demande à un policier d'intervenir pour la faire quitter l'établissement. Mais la jeune fille refuse d'obtempérer. On entend alors l'homme lui demander de partir d'elle-même ou c'est lui qui la ferait sortir, détaille NBC News

Elle ne bronche pas. Le policier perd son calme, la saisit violemment et la projette au sol, bureau compris. Puis il la traîne, avant de lui passer les menottes. 

 

Sous un autre angle:

 

Ce nouvel épisode ravive évidemment les tensions raciales outre-Atlantique. L'officier est en effet blanc. L'association locale des parents afro-américains a réagi en déclarant qu'il n'y avait aucune justification pour traiter un enfant de cette façon. "C'est un exemple de plus de l'intolérance qui est un vrai problème dans les écoles du district de Richland."

Le policier, déjà poursuivi par le passé, a été immédiatement suspendu par sa hiérarchie. Il ne devrait plus jamais être affecté à la surveillance d'un établissement scolaire à l'avenir.

L'élève qui a filmé la scène, Tony Robinson Jr a déclaré au site WLTX19: "je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi dégoûtant de ma vie, au point que plusieurs élèves ont tourné la tête pour ne pas regarder ça. C'est quelqu'un qui est censé nous protéger. Pas quelqu'un dont on devrait avoir peur."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias