Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un homme noir non armé tué par un policier aux Etats-Unis

Andre Maurice Hill, un homme noir de 47 ans, a été tué par un policier dans la nuit de lundi à mardi, aux Etats-Unis. Selon les images de la caméra de l’agent de police, la victime s’est avancée en cachant l’une de ses mains derrière son corps.

24 déc. 2020, 18:47
/ Màj. le 25 déc. 2020 à 08:40
Andre Hill est la 96e victime noire d'un policier depuis George Floyd l'avocat Ben Crump.

Un homme noir a été tué par un policier blanc à Columbus, dans l’Ohio, le deuxième en quelques semaines dans cette ville du nord des Etats-Unis. Cela a provoqué l’indignation dans un pays traversé depuis le printemps par un mouvement historique contre les violences policières.

Andre Maurice Hill, 47 ans, se trouvait dans le garage d’une maison dans la nuit de lundi à mardi quand il a été touché de plusieurs balles par le policier. Les forces de l’ordre avaient été appelées sur place pour un incident sans gravité.

 

 

Les images de la caméra-piéton de l’agent montrent Andre Hill s’avancer vers le policier en tenant un téléphone portable dans la main gauche, son autre main restant invisible. Quelques secondes plus tard, l’agent fait feu et Hill s’écroule. Aucun son ne vient expliquer les circonstances des tirs.

Adam Coy et son collègue attendront plusieurs minutes avant de s’approcher de la victime, alors encore vivante et qui décédera plus tard.

Poursuites internes

Le chef de la police de la ville, Thomas Quinlan a annoncé jeudi que des poursuites pour mauvaise conduite grave allaient être lancées en interne contre le policier auteur des coups de feu, Adam Coy, en vue de son limogeage.

L’agent, qui est suspendu depuis les faits, doit être entendu lundi par le directeur de la sécurité publique de la ville, Ned Pettus, qui statuera sur son sort.

Cette violation a coûté sa vie à un innocent.
Thomas Quinlan, chef de la police de Colombus

«Nous avons un agent qui a violé son serment de respecter les règles et les politiques de la police de Columbus», a expliqué Thomas Quinlan dans un communiqué. «Et les conséquences de cette violation sont telles qu’elles demandent une action immédiate. Cette violation a coûté sa vie à un innocent».

Selon les médias locaux, l’agent a déjà été visé par des plaintes pour usage excessif de la force. La brigade criminelle de l’Ohio a de son côté ouvert une enquête judiciaire.

Quelques dizaines de personnes ont manifesté jeudi après-midi dans le quartier où Andre Hill a été tué, pour dénoncer les violences policières contre les Afro-américains et demander justice.

«Scandalisé»

Hill, qui n’était pas armé, est le second Afro-Américain tué par la police en moins de trois semaines à Columbus. Casey Goodson Jr., 23 ans, avait été atteint de plusieurs balles le 4 décembre alors qu’il rentrait chez lui après avoir acheté des sandwiches.

«Encore une fois, des agents voient un homme noir et concluent que c’est un criminel dangereux», s’est indigné mercredi l’avocat Ben Crump, qui défend plusieurs familles de victimes dont celle de George Floyd. Le décès de ce dernier fin mai a provoqué une vague de manifestations contre le racisme et les violences policières dans le pays.

Encore une fois, des agents voient un homme noir et concluent que c’est un criminel dangereux.
Ben Crump, avocat des familles de victimes de violences policières

Andre Hill est la 96e victime noire d’un policier depuis George Floyd, a-t-il ajouté, dénonçant «une succession tragique» d’incidents mortels impliquant des policiers.

Le maire de Columbus, Andrew Ginther, s’est dit «scandalisé» par la mort d’Andre Hill. Il «était connu des résidents de la maison devant laquelle il avait garé sa voiture et c’était un invité, pas un cambrioleur», a-t-il affirmé mercredi lors d’une conférence de presse.

M. Ginther s’est dit encore plus «perturbé» par le fait que les deux policiers présents n’aient pas donné les premiers soins à Andre Hill. Il a demandé «le limogeage immédiat» de l’agent Coy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias