Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: un candidat républicain élu par tirage au sort en Virginie

Le républicain David Yancey a été élu par tirage au sort en Virginie après avoir obtenu le même nombre de voix qu'une candidate démocrate. L'enjeu de cette élection était cruciale, la commission a donc décider de procéder à un tirage au sort.

04 janv. 2018, 18:20
Le parti républicain conserve ainsi sa majorité à la chambre des délégués de Virginie.

La saga de l'élection de la 94e circonscription de l'Etat américain de Virginie a connu jeudi son dénouement. Le candidat républicain a été désigné vainqueur par tirage au sort.

David Yancey avait obtenu exactement le même nombre de voix que la candidate démocrate dans les urnes en novembre. La commission électorale de Virginie a procédé au tirage au sort à Richmond, devant les caméras. Les noms des deux candidats avaient été imprimés et insérés dans des boîtes de pellicules photos noires, placées dans un grand bol en céramique.

 

 

Puis le président de la commission a tiré le nom du républicain. La démocrate Shelly Simonds a donc perdu. C'est la première fois qu'une élection locale est ainsi tranchée en Virginie depuis 1971.

Cette élection avait une importance déterminante, car elle permet au parti républicain de conserver, à un siège près, sa majorité dans la chambre des délégués de Virginie, l'assemblée qui vote les lois locales dans cet Etat de 8,4 millions d'habitants jouxtant Washington. Si la démocrate avait été élue, la chambre aurait été divisée avec 50 sièges pour chaque parti, déclenchant un partage du pouvoir.

"Chaque voix compte"

"Chaque voix compte", a déclaré James Alcorn, le président de la commission, tachant de rassurer les électeurs sur l'intégrité de l'élection, malgré son épilogue inhabituel. Ce scrutin a attiré les projecteurs de tout le pays.

Les démocrates avaient, le 7 novembre, ravi 15 sièges sur 100 à la majorité républicaine en Virginie, lors d'une vague interprétée comme un rejet du parti du président Donald Trump.

Ils espéraient ravir également cette dernière circonscription. Mais la saga ne faisait que commencer. Le 7 novembre, le républicain était en avance de dix voix, puis un recompte a donné une voix d'avance à la démocrate.

 

 

Un bulletin ambigu a ensuite été contesté... privant la démocrate de sa voix d'avance. Il a porté le score de chaque candidat à 11'608 voix exactement.

Après le rejet d'un recours de la démocrate, mercredi, la commission électorale s'est donc résolue à tirer le vainqueur au sort, selon la même méthode utilisée pour des décisions de routine, comme l'ordre des noms sur les bulletins de vote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias