Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un banquier suisse doit payer 1,5 million de dollars

Un banquier suisse résidant aux Etats-Unis doit payer une pénalité de près de 1,5 million de dollars (1,4 million de francs) pour infraction fiscale.

30 juin 2013, 15:44
Cette affaire concerne des millions de dollars, dissimulés dans des comptes en banques helvétiques.

Le spécialiste suisse de la finance résidant aux Etats-Unis, qui a notamment travaillé pour Julius Baer, n'a pas informé les autorités américaines de certains comptes en Suisse. Il devra payer pour son infraction près de 1,5 million de dollars (1,4 million de francs).

L'homme a oeuvré pendant pratiquement 40 ans pour divers établissements bancaires. Il avait travaillé en dernier lieu pour Julius Baer sur la côte ouest américaine, avant de s'établir en 2001 à San Francisco pour se reposer, écrit le Département de la justice dans un communiqué publié vendredi.

Entre 2000 et 2002, le banquier a travaillé comme conseiller en placements indépendant. Il était l'ayant-droit économique de comptes ouverts dans différentes banques suisses. En 2007, 2008 et 2009, il n'a pas mentionné ces comptes dans sa déclaration fiscale, indique le Département de la justice.

Selon des informations de la "SonntagsZeitung" et de la "Schweiz am Sonntag", le banquier a également travaillé pour UBS, qui comme Julius Baer, n'est pas directement concernée par cette affaire. Il pourrait toutefois divulguer le nom de certains clients ayant eu affaire aux banques suisses aux autorités américaines.

D'après le communiqué, le banquier a accepté de payer 1,46 million de dollars de pénalité. Le verdict doit tomber le 4 octobre prochain et le banquier risque en outre une amende de 250'000 dollars et une peine de prison maximale de cinq ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias