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Etats-Unis/Royaume-Uni: faux profils sur un site de rencontres en ligne

De faux profils ont été utilisés sur un service de rencontre en ligne pour inciter les abonnés à s'inscrire. Les abonnés lésés seront remboursés.

29 oct. 2014, 20:15
De faux profils ont incité les gens à s'abonner pour des rencontres sérieuses.

Le montant des dommages pour les abonnés équivaut à plus de 615'000 dollars (583'200 francs). 

L'agence gouvernementale américaine de défense des consommateurs (FTC) s'est intéressée aux activités de la société britannique JDI Dating Ltd qui gère les sites anglophones cupidswand.com, flirtcrowd.com et findmelove.com. La FTC a expliqué mercredi que ces sites proposaient aux internautes de s'inscrire gratuitement.

Mais rapidement les abonnés recevaient des messages de personnes habitant dans les environs se disant intéressées par une rencontre. En réalité, il s'agissait de faux profils.

Pour pouvoir répondre à ces soi-disant prétendants, les abonnés devaient adhérer à des options supplémentaires payantes, coûtant de 10 à 30 dollars par mois (9,50 à 28,50 francs).

Ces messages étaient presque à chaque fois envoyés par de faux profils, créés avec bon nombre d'éléments identiques à ceux de profils réels.

Un petit "v"

Seule différence entre les profils réels et les virtuels, un petit "v", que la plupart des utilisateurs ne remarquaient pas, ou ne savaient pas à quoi il correspondait, selon la FTC. "En plus, les abonnés voyaient leurs abonnements payants renouvelés de manière automatique, souvent sans leur consentement", a critiqué la FTC.

La société britannique a fait amende honorable. Elle a accepté de rembourser ses abonnés lésés, pour un total de plus de 615'000 dollars (583.200 francs), et d'arrêter d'avoir recours à ces faux profils. Elle signifiera également clairement à l'avenir ses options de paiement avant de facturer ses abonnés.

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