Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: pic d’accidents mortels dans le Grand Canyon

Quatre personnes ont perdu la vie entre mars et avril dans le parc nation de Grand Canyon aux Etats-Unis. Des barrières protègent les visiteurs aux points de vue les plus populaires mais ceux-ci doivent se montrer prudents, en particulier lorsqu’ils prennent des selfies.

03 juin 2019, 07:22
Un quinquagénaire de Hong Kong est tombé dans le vide en voulant prendre des photographies.

Attention, «selfie» fatal: deuxième parc national le plus visité des Etats-Unis, le Grand Canyon a connu au printemps un pic inhabituel de morts accidentelles. Malgré les appels à la prudence, les comportements à risque persistent.

Entre mars et avril, quatre personnes y ont perdu la vie. Le corps d’un touriste japonais a d’abord été retrouvé dans une zone boisée à distance des abruptes parois rocheuses. Cette découverte macabre a précédé une série noire de trois chutes mortelles, dont un quinquagénaire de Hong Kong tombé dans le vide en voulant prendre des photographies.

«Il y a des barrières aux points de vue les plus populaires, mais on ne veut pas en mettre partout», a confié une porte-parole du parc national, situé dans l’Etat de l’Arizona. «C’est ce qui fait la beauté des parcs, qu’il n’y ait rien pour vous séparer de ces endroits magnifiques».

Parmi la douzaine de personnes qui meurent en moyenne chaque année dans le Grand Canyon, selon les chiffres du National Park Service, les chutes sont paradoxalement assez rares.

Chaleur et dénivelé

La majorité des décès sont plutôt liés au dénivelé et à la chaleur étouffante de l’été, contre lesquels des panneaux préventifs, «Ne devenez pas une statistique» ou «Ce qui est descendu doit être remonté», mettent en garde les randonneurs le long des sentiers.

Chutes, crues soudaines, noyades, orages, serpents, suicides, meurtres… Il existe autant de façons de mourir dans le Grand Canyon que de filtres Instagram.

Une part de mystère a toujours enveloppé le parc naturel. Les nombreuses disparitions accidentelles répertoriées au fil des ans à travers son vaste territoire en ont même fait une sorte de triangle des Bermudes terrestre.

Une collision entre deux avions au-dessus du canyon avait causé, avec 128 victimes, la pire catastrophe aérienne commerciale de l’histoire à l’époque. C’était en 1956. Bien avant la prolifération des «selfies».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias