27.02.2018, 19:24

Etats-Unis: les républicains réticents à une nouvelle loi sur les armes

chargement
De nombreux Américains demandent une réglementation plus stricte sur les ventes d'armes personnelles.

Etats-Unis Alors que des élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas maintenaient la pression ce mardi face à des républicains pour une nouvelle loi sur les armes, ces derniers se sont montrés réticents.

 Les élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas maintenaient mardi la pression face à des parlementaires américains réticents à s'engager dans une réforme du contrôle des armes à feu, près de deux semaines après la fusillade meurtrière qui a fait 17 morts en Floride. Les rescapés de la tuerie ont rencontré des élus.

Ils demandent une réglementation plus stricte sur les ventes d'armes personnelles. Mais les bonnes intentions se heurtent à la résistance des parlementaires et de la NRA (National Rifle Association), le puissant lobby pro-armes.

Le chef de la Chambre des représentants Paul Ryan a notamment dénoncé les failles du système de vérification des antécédents qui ont permis au tueur, Nikolas Cruz, d'acheter légalement un fusil semi-automatique malgré plusieurs signalements pour comportement violent.

"Il y a eu un échec colossal dans le système localement, le FBI a échoué à enquêter sur une information claire", a-t-il expliqué devant la presse, en évitant de répondre aux questions sur une éventuelle nouvelle loi. "Bien sûr, je veux écouter les enfants" rescapés de la tuerie, a-t-il dit. "Mais nous voulons aussi nous assurer que nous protégeons les droits des gens (à acheter une arme) et leurs droits constitutionnels".

 

 

"Il existe des problèmes dans le système de vérification des antécédents, où certains passent au travers des mailles du filet, nous avons déjà voté une proposition de loi pour régler ça", a assuré M. Ryan.

Il faisait référence à un projet de loi obligeant les autorités locales et fédérales à signaler les casiers judiciaires pertinents au Fichier national de vérification instantanée du casier judiciaire (NICS). Mais le texte porte aussi sur l'autorisation du port d'arme dissimulé ("concealed carry"), une mesure refusée par le Sénat.

"Alors que les gens pensent à de nouvelles lois, ce qu'il faut d'abord regarder c'est le nombre de lois qui n'ont pas été mises en application, qui ne sont pas appliquées de la bonne manière", a renchéri le N.3 des élus républicain à la Chambre, Steve Scalise

Pas d'interdiction

Steve Scalise avait été grièvement blessé en juin 2017 lorsqu'un forcené a ouvert le feu sur l'équipe de baseball républicaine du Congrès. Il a discuté lundi soir avec des rescapés de la fusillade de Floride lors d'une rencontre "remplie d'émotions", a-t-il dit à la chaîne CBS.

Mais il s'est dit opposé à toute interdiction spécifique, comme le semi-automatique de type AR-15 utilisé par Cruz. "On peut parler d'interdire tel type d'arme, mais est-ce que cela veut dire que rien d'autre n'arrivera ?", s'est-il interrogé.

Steve Scalise s'est dit au contraire favorable à la présence d'armes dans les écoles, ce que refusent de nombreux responsables politiques et une partie du personnel éducatif. "J'ai eu la chance d'avoir la police qui a agi correctement et a risposté", a rappelé l'élu de Louisiane.

"J'aurais souhaité que cela arrive au lycée où clairement il y avait un policier sur place qui s'est caché au lieu d'affronter le tueur", a-t-il accusé. Scot Peterson, le policier vilipendé depuis le massacre, a tenté lundi de se défendre en donnant sa version des faits affirmant qu'il avait suivi la procédure.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Port d'armesEtats-Unis: Trump se dit prêt à envisager le port d'armes pour les enseignantsEtats-Unis: Trump se dit prêt à envisager le port d'armes pour les enseignants

pressionEtats-Unis: Trump favorable à davantage de contrôles dans la vente d'armes à feuEtats-Unis: Trump favorable à davantage de contrôles dans la vente d'armes à feu

Armes à feuFloride: Donald Trump exprime ses condoléances, mais évite le sujet des armes à feuFloride: Donald Trump exprime ses condoléances, mais évite le sujet des armes à feu

Top