05.12.2016, 08:22

Etats-Unis: les autorités rejettent le tracé d'un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord

chargement
Le tracé de l'oléoduc dans le Dakota du Nord a finalement été rejeté par les autorités américaines.

Etats-Unis Le tracé d'un oléoduc censé acheminer du pétrole extrait dans le Dakota du Nord jusque dans l'Illinois a été rejeté par les autorités américaines. Victoire pour les Amérindiens et les écologistes qui considéraient que ce projet menaçait leurs sources d'eau potable.

Les autorités américaines ont annoncé dimanche avoir rejeté le tracé d'un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord, offrant une victoire aux Amérindiens et aux écologistes qui le contestaient. L'ouvrage devait traverser quatre Etats américains sur 1886 kilomètres.

Il devait acheminer le pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, jusque dans l'Illinois, plus au sud.

 

"La meilleure façon de procéder de manière responsable et expéditive est d'explorer des routes alternatives pour la traversée de l'oléoduc", a déclaré la sous-secrétaire aux travaux publics de l'armée américaine dans un communiqué.

Eau potable

Ce projet d'oléoduc de la compagnie Energy Transfer Partners a suscité ces derniers mois un mouvement de contestation croissant aux Etats-Unis de la part de tribus indiennes, d'écologistes et de défenseurs des droits des Amérindiens.

 

La tribu sioux de Standing Rock considère que l'oléoduc menace ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres. Elle avait demandé au président Barack Obama d'intervenir pour faire arrêter ce chantier.

De récentes manifestations contre le projet avaient été durement réprimées par les forces de l'ordre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisUne centaine d'arrestations près du chantier d'un oléoduc au DakotaUne centaine d'arrestations près du chantier d'un oléoduc au Dakota

CatastropheUne explosion touche le plus important oléoduc des Etats-Unis et fait 4 mortsUne explosion touche le plus important oléoduc des Etats-Unis et fait 4 morts

Top