20.07.2016, 07:28

Etats-Unis: les moustiques porteurs du Zika se sont peut-être installés en Floride

chargement
Les chercheurs sont toujours à la recherche d'un vaccin.

épidémie En Floride, une personne a été atteinte par le virus Zika sans qu'elle n'ait voyagé à l'étranger. Des moustiques porteurs du virus pourraient être arrivés sur le territoire américain.

Les autorités sanitaires de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, ont annoncé mardi qu'elles examinaient un probable cas d'infection locale du virus Zika. Il n'aurait pas été contracté par une personne ayant voyagé dans une région affectée par le virus.

Les services sanitaires de Floride "sont en train de conduire une enquête épidémiologique", indique un communiqué du département de la Santé de Floride, après qu'un possible cas a émergé dans le comté de Miami-Dade.

Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun signe que des moustiques "aedes aegypti", vecteurs du Virus Zika, soient arrivés dans la partie continentale des Etats-Unis, mais des responsables sanitaires ont averti que cette possibilité se profilait. Le territoire américain de Porto Rico a connu un pic de cas ces derniers mois.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si le cas en Floride était dû à des piqûres de moustiques ou à une transmission sexuelle, les deux moyens de transmission connus à ce jour.

Kits pour femmes enceintes

Les autorités de Floride ont annoncé que des kits de prévention du virus ainsi que du produit anti-moustiques seraient disponibles dans les services sanitaires et distribué dans la zone sous observation. "Les kits Zika sont destinés aux femmes enceintes", ont déclaré les services de santé de Floride.

Le service de Lutte contre les moustiques "a déjà mené des actions de réduction et de prévention dans la zone concernée", a précisé le département de la Santé de Floride.

Propagation "explosive"

A la mi-juillet, les responsables sanitaires américains avaient dénombré 1306 cas de Zika sur la partie continentale des Etats-Unis et Hawaï. Aucun de ces cas n'a résulté d'une piqûre de moustique survenue dans cette zone. Quatorze de ces personnes ont été infectées lors d'un rapport sexuel et une par contact accidentel avec un échantillon de sang dans un laboratoire.

L'Organisation mondiale de la Santé s'attend à une propagation "explosive" dans les Amériques, avec 3 à 4 millions de cas cette année. Au Brésil, 1,5 million de cas ont déjà été recensés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Virus ZikaJO de Rio: la délégation suisse ne craint pas le virus ZikaJO de Rio: la délégation suisse ne craint pas le virus Zika

ZikaZika: pour diagnostiquer l'infection il faudrait aussi prendre en compte d'autre anomalies cérébralesZika: pour diagnostiquer l'infection il faudrait aussi prendre en compte d'autre anomalies cérébrales

EpidémieVirus Zika: premier cas de microcéphalie en FlorideVirus Zika: premier cas de microcéphalie en Floride

EpidémieVirus Zika: l'OMS réclame 120 millions de dollars en plusVirus Zika: l'OMS réclame 120 millions de dollars en plus

Top