Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le parti démocrate piraté par des hackers russes

Les ordinateurs du parti démocrate à Washington ont été piratés pendant près d'un an par des hackers liés au gouvernement russe. Le réseau a été nettoyé le week-end dernier.

14 juin 2016, 21:26
"Nos équipes ont agi aussi vite que possible pour expulser les intrus et sécuriser notre réseau", a déclaré la présidente du parti démocrate Debbie Wasserman Schultz.

Des pirates informatiques liés au gouvernement russe ont pénétré pendant près d'un an dans les ordinateurs du parti démocrate à Washington, ont annoncé mardi le parti et la société de sécurité informatique. Celle-ci a nettoyé le réseau le week-end dernier.

"Quand nous avons découvert l'intrusion, nous l'avons traitée avec la gravité requise pour ce genre d'incident et avons contacté Crowdstrike immédiatement, a déclaré Debbie Wasserman Schultz, la présidente du parti démocrate. Nos équipes ont agi aussi vite que possible pour expulser les intrus et sécuriser notre réseau".

Recherches sur Donald Trump

Parmi les données volées figurent les volumineux dossiers de recherches sur le passé de Donald Trump, selon le Washington Post qui a révélé l'affaire mardi. Ces enquêtes fouillées sont menées par des collaborateurs du parti qui épluchent chaque recoin de la vie du candidat, dans le but de trouver des vulnérabilités politiques. Tous les partis mènent ce genre de recherches.

Des informaticiens du comité démocrate national (DNC), les instances nationales du parti, ont donné l'alerte à la fin du mois d'avril, selon le Washington Post. Le DNC a ensuite demandé à la société CrowdStrike d'intervenir pour identifier l'ampleur de l'intrusion et sécuriser le réseau.

Missions d'espionnage

Selon Dmitri Alperovitch, cofondateur de CrowdStrike, deux groupes russes distincts et bien connus se trouvaient à l'intérieur du réseau. L'intrusion du premier, baptisé Cozy Bear, remonte à l'été 2015, et celle de Fancy Bear, à avril 2016.

Cozy Bear a pu intercepter toutes les communications du parti. C'est le même groupe qui avait réussi à pénétrer dans les systèmes de messagerie non classifiés du département d'Etat et de la Maison-Blanche en 2014. Fancy Bear a ciblé lui et volé les dossiers relatifs à Donald Trump.

"Les deux intrus exécutent des missions d'espionnage politique et économique au profit du gouvernement de la Fédération de Russie et sont liés de près aux puissants services de renseignement russes", écrit ce responsable de CrowdStrike.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a nié toute implication de Moscou. "J'exclus totalement l'éventualité d'une implication du gouvernement ou d'instances gouvernementales", a-t-il déclaré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias