17.05.2018, 07:42

États-Unis: le FBI a plus de 2000 enquêtes en cours liées au terrorisme

chargement
Le FBI mène un millier d'enquêtes sur les "terroristes domestiques", qui sont des membres de l'extrême droite, des militants violents anti-avortement ou des défenseurs extrémistes des droits des animaux, certains militants afro-américains ou de gauche.

 17.05.2018, 07:42 États-Unis: le FBI a plus de 2000 enquêtes en cours liées au terrorisme

Terrorisme Christopher Wray, directeur du FBI a déclaré mercredi mener un millier d'enquêtes sur des individus radicalisés via internet et les réseaux sociaux. Ces personnes utilisent des armes simples comme des couteaux ou voitures, ce qui complique les procédures.

Le FBI mène 1000 enquêtes sur des "loups solitaires" radicalisés de la mouvance islamiste, a déclaré mercredi son directeur Christopher Wray devant une commission du congrès des États-Unis. Plus de 1000 autres concernent des "terroristes" liés à la société américaine.

Entendu par une sous-commission du Sénat, Christopher Wray a expliqué que les "loups solitaires", décrits par un autre membre de la police judiciaire comme des individus souvent radicalisés via Internet en général et les réseaux sociaux en particulier, sont la "plus grande priorité dans la lutte contre le terrorisme actuellement."

Au total, le FBI a 1000 enquêtes en cours dans les 50 Etats des États-Unis, a déclaré son directeur. Il a précisé que ce chiffre ne comprenait pas les enquêtes sur Al-Qaïda, les enquêtes "habituelles" sur l'Etat islamique et les enquêtes sur le "terrorisme domestique."

 

 

Enquêtes très compliquées

Le responsable a expliqué que ces enquêtes étaient très compliquées, parce qu'il était très difficile d'entrer en contact avec ce genre de personnes, notamment parce qu'elles utilisent des armes simples, pas faciles à repérer, comme les couteaux ou les voitures.

En outre, le FBI mène un millier d'enquêtes sur les "terroristes domestiques", qui sont, selon l'autre membre de la police judiciaire, des membres de l'extrême droite, des militants violents anti-avortement ou des défenseurs extrémistes des droits des animaux, certains militants afro-américains ou de gauche.

Il y a un "chevauchement" dans les statistiques du FBI entre les enquêtes sur les loups solitaires et les enquêtes liées au mouvement de l'Etat islamique, précise ce policier.

ATS

À lire aussi...

TerrorismeFrance: plusieurs arrestations sur des soupçons de terrorisme, sans lien avec l'attaque au couteau de samediFrance: plusieurs arrestations sur des soupçons de terrorisme, sans lien avec l'attaque au couteau de samedi

TerrorismeTerrorisme: Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour tentative d'assassinatTerrorisme: Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour tentative d'assassinat

Irak: onze personnes exécutées pour "terrorisme"Irak: onze personnes exécutées pour "terrorisme"

JusticeFrance: une militante Végane condamnée pour "apologie du terrorisme"France: une militante Végane condamnée pour "apologie du terrorisme"

casaniersTourisme: le terrorisme influence toujours nos choix de destinations, la Suisse reste la destination préféréeTourisme: le terrorisme influence toujours nos choix de destinations, la Suisse reste la destination préférée

Top