09.02.2018, 11:55

Etats-Unis: le deuxième "shutdown" fédéral en trois semaines est déjà terminé

chargement
Après cette approbation par le Congrès, le texte va être désormais remis au président Donald Trump pour signature. (illustration)

Politique Le deuxième "shutdown" fédéral américain en trois semaines a été levé vendredi et a donc été de courte durée. Après le Sénat, la Chambre des représentants a voté un accord sur le budget.

Le deuxième "shutdown" en trois semaines aux Etats-Unis n'aura été que de courte durée. Après le Sénat, la Chambre des représentants du Congrès américain a voté vendredi un accord sur le budget fédéral, ce qui permet la levée du shutdown de l'administration fédérale.

Après cette approbation par le Congrès, le texte va être désormais remis au président Donald Trump pour signature. Ultime étape qui se traduira par la fin définitive de la paralysie partielle de l'administration fédérale par manque de financement.

 

 

Au terme d'une journée à rebondissements, les sénateurs ont dû convoquer une session de rattrapage après avoir passé l'heure limite de minuit, à partir de laquelle le gouvernement ne disposait plus des crédits pour fonctionner.

L'Etat doit alors mettre au chômage technique des centaines de milliers de fonctionnaires dans les ministères, les services fiscaux ou les parcs nationaux. L'administration Trump avait vécu sa première paralysie le 20 janvier, déjà faute d'accord sur le budget. Elle avait duré trois jours. Cette-fois-ci elle n'aura duré que quelques heures.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ShutdownEtats-Unis: "shutdown" certain après l'ajournement des travaux du SénatEtats-Unis: "shutdown" certain après l'ajournement des travaux du Sénat

"Shutdown" certain aux Etats-Unis

Les débats au Sénat sur le compris budgétaire étant suspendus, le "shutdown" américain est certain. Ceci implique la...

  09.02.2018 06:50

criseEtats-Unis: l'administration peut à nouveau fonctionner, les démocrates mettent un terme au "shutdown"Etats-Unis: l'administration peut à nouveau fonctionner, les démocrates mettent un terme au "shutdown"

criseEtats-Unis: sans compromis budgétaire, le "shutdown" continueEtats-Unis: sans compromis budgétaire, le "shutdown" continue

Top