01.02.2018, 19:32

États-Unis: la production de pétrole dépasse les 10 millions de barils par jour, une première depuis 1970

chargement
Aux États-Unis, la production de brut a atteint en moyenne 10,038 millions de barils par jour ce mois.

Pétrole La production journalière de pétrole aux États-Unis a atteint plus de 10 millions de barils, une première depuis 1970. Le pays rivalise désormais avec la Russie et l'Arabie saoudite.

Les États-Unis ont dépassé en novembre, pour la première fois depuis 1970, le cap symbolique des 10 millions de barils de pétrole extraits chaque jour, selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

La production de brut a atteint en moyenne 10,038 millions de barils par jour (mbj) ce mois, 4% de plus qu'en octobre, d'après des chiffres publiés mercredi soir. C'est tout juste sous le pic de novembre 1970 (10,44 mbj), avant que la production américaine ne se replie progressivement pour descendre sous les 4 mbj en 2008.

 

 

Les États-Unis rivalisent désormais avec la Russie, qui selon l'EIA a produit 10,55 mbj en 2016, et l'Arabie saoudite qui la même année a extrait en moyenne 10,46 mbj. Depuis, ces deux pays se sont engagés à limiter leur production dans le but de restreindre l'offre sur le marché mondial et ainsi tenter de redresser les prix.

Cet objectif a été atteint: les cours des barils de pétrole cotés à New York et à Londres ont grimpé la semaine dernière à leur plus haut niveau depuis 2014.

 

 

Les producteurs américains, qui depuis dix ans utilisent les nouvelles techniques de fracturation hydraulique et de forage horizontal pour exploiter de nouveaux bassins de schiste, en ont largement profité pour accélérer leur activité.

Le pétrole de schiste représente désormais 51% de la production américaine, contre seulement 7% en 2008.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

prix du barilPétrole: l'Irak diminue sa production pour faire remonter les prixPétrole: l'Irak diminue sa production pour faire remonter les prix

Or noirLes Etats-Unis sont devenus le premier producteur de pétrole au mondeLes Etats-Unis sont devenus le premier producteur de pétrole au monde

OR NOIRLa Suisse importe à nouveau plus de pétrole du KazakhstanLa Suisse importe à nouveau plus de pétrole du Kazakhstan

prévisionsEnergies: les prix du pétrole vont repartir à la hausse à fin 2016 et plus fortement dès 2019Energies: les prix du pétrole vont repartir à la hausse à fin 2016 et plus fortement dès 2019

Top