Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: l’ouragan Florence rétrogradé en catégorie 1, inondations en Caroline du Nord

L’ouragan Florence, rétrogradé en catégorie 1, reste dangereux et imprévisible sur la côte est des États-Unis. Cette tempête dite «historique» pourrait provoquer des inondations dans tout l’État de Caroline du Nord, où des milliers de personnes ont été déplacées vers des centres d’accueil.

14 sept. 2018, 06:54
Florence a atteint jeudi les côtes de la Caroline du Nord, accompagné de pluies qui ont provoqué des inondations sur les routes.

Florence a atteint jeudi les côtes de la Caroline du Nord, accompagné de pluies qui ont provoqué des inondations sur les routes et des coupures de courant dans l’État. De quoi donner un aperçu de l’envergure de la tempête attendue vendredi à l’intérieur des terres.

L’ouragan, même s’il a perdu encore de sa puissance, repassant dans la nuit de jeudi à vendredi au niveau 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, reste dangereux et imprévisible, a déclaré le Centre américain de veille cyclonique (NHC).

Selon les prévisions, Florence devrait poursuivre sa trajectoire dans les terres en milieu de journée vendredi, près de Cape Fear, situé sur la côte sud-ouest de la Caroline du Nord, où sont attendues des précipitations qui devraient atteindre un mètre de hauteur.

Par ailleurs l’ouragan pourrait provoquer des vagues susceptibles d’atteindre quatre mètres et parcourir jusqu’à trois kilomètres à l’intérieur des terres.

 

 

Il s’agit d’une «tempête historique», qui va provoquer des inondations dans la quasi-totalité de l’État, a déclaré le gouverneur de Caroline du Nord. «Ne faites pas preuve de triomphalisme. Restez sur vos gardes. C’est une tempête puissante qui peut tuer. Aujourd’hui, la menace est devenue réalité», a ajouté Roy Cooper lors d’une conférence de presse.

Plusieurs semaines

Vers 05h00 vendredi (23h00 locales), l’œil du cyclone se trouvait à 95 km de Wilmington, une ville portuaire de Caroline du Nord. Ses vents soufflaient à 150 km/h.

 

 

Le Centre américain de prévision météorologique évalue à 10 millions le nombre de personnes vivant sur le chemin que doit emprunter Florence. Plus d’un million d’habitants des Caroline et de Virginie ont déjà reçu un ordre d’évacuation et des milliers d’entre eux ont été déplacés vers des centres d’accueil.

 

 

Au moins 88’000 personnes étaient privées d’électricité jeudi en Caroline du Nord, alors que la tempête en était à ses prémices, ont rapporté les services de gestion des secours de l’État. Plusieurs millions de personnes devraient être privées d’électricité au fil de la progression de Florence, et il pourrait falloir plusieurs semaines pour rétablir le courant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias