Etats-Unis: Joe Biden dit penser que Vladimir Poutine est «un tueur», Moscou réplique

chargement

Tensions Le président américain a déclaré dans un entretien sur la chaîne ABC que son homologue russe subirait les conséquences des ingérences électorales de Moscou. Un haut responsable russe qualifie ses propos «d’attaque contre leur pays».

 17.03.2021, 17:17
Le président Biden affiche depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier une grande fermeté à l'égard de Vladimir Poutine.

Joe Biden a dit penser que son homologue russe Vladimir Poutine était «un tueur». Il a promis qu’il en paierait «le prix», provoquant immédiatement l’indignation de Moscou.

«Pensez-vous que c’est un tueur?» La question de George Stephanopoulos, journaliste vedette de la chaîne américaine ABC, est directe, et la réponse du président des Etats-Unis ne laisse pas de place au doute: «Oui», a-t-il acquiescé dans cet entretien diffusé mercredi. «Vous verrez bientôt le prix qu’il va payer», a-t-il ajouté.

 

 

Il n’a pas précisé s’il pensait à l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny en août, imputé par les Etats-Unis à la Russie. L’opposant a été incarcéré à son retour en Russie après cinq mois de convalescence en Allemagne, et Washington exige sa libération.

«Hystérie»

Dans une première réaction d’un responsable russe de haut rang, le président de la chambre basse du Parlement et proche de Vladimir Poutine a dénoncé «de l’hystérie due à de l’impuissance».

«Poutine est notre président et une attaque contre lui, c’est une attaque contre notre pays», a écrit sur son compte Telegram Viatcheslav Volodine. «Avec ses déclarations, Biden a insulté les citoyens de notre pays», a ajouté celui qui fut le numéro 2 l’administration présidentielle russe entre 2011 et 2016.

A lire aussi : Présidentielle américaine: ingérences russes, chinoises et iraniennes, sans impact sur les résultats

La Russie a aussi dénoncé mercredi les accusations d’ingérence électorales. Ce rapport est incorrect, tout à fait sans fondement et sans preuves", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriseEtats-Unis: le plan de relance américain voté au Congrès, victoire pour BidenEtats-Unis: le plan de relance américain voté au Congrès, victoire pour Biden

RéunionDiplomatie: première réunion du G7 pour Joe BidenDiplomatie: première réunion du G7 pour Joe Biden

Premier G7 pour Joe Biden

Le 46e président des Etats-Unis participent vendredi après-midi à sa première réunion virtuelle du G7.

  19.02.2021 12:44

WikiLeaksAffaire Assange: le gouvernement Biden fait appel du refus britannique d’extraditionAffaire Assange: le gouvernement Biden fait appel du refus britannique d’extradition

etats-unisBiden signe le retour dans l’Accord de Paris sur le climatBiden signe le retour dans l’Accord de Paris sur le climat

ÉTATS-UNISInvestiture américaine: Joe Biden prône l’unitéInvestiture américaine: Joe Biden prône l’unité

Top