Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: il reste un immense tas de neige tombée l'hiver dernier sur la ville de Buffalo

En novembre dernier, le nord-est des Etats-Unis était frappé par l'une des plus importantes tempêtes de neige de son histoire. La ville de Buffalo, en particulier, en avait reçu plusieurs mètres en quelques jours. A fin juillet, en pleine canicule, il en reste encore!

30 juil. 2015, 14:30
Le journaliste a enquêté. Cet immense tas de terre est en fait un mini-glacier urbain.

La ville de Buffalo, dans l'Etat de New York, au nord-est des Etats-Unis, a connu en novembre dernier l'une des pires tempêtes de neige de son histoire. En quelques jours, un très épais manteau blanc de plus de deux mètres d'épaisseur avait recouvert toute la ville.

Au total, il avait fallu remplir l'équivalent de 10 à 11'000 camions pour redonner un peu d'air aux habitants. Cette masse immense avait alors été entreposée à l'extérieur de la ville, formant un tas gigantesque qui, à son apogée. mesurait une vingtaine de mètres de haut, rappelle le Washington Post

Et aujourd'hui - à fin juillet - alors que l'Etat de New York est lui aussi frappé par d'intenses vagues de chaleur, ce tas est toujours là. En tout cas en partie. 

Incrédule, un journaliste d'USA Today s'est rendu sur place pour enquêter. Muni d'une petite pelle, il s'est approché de ce qui ressemble à un gros tas de terre. De l'herbe s'est même autorisée à pousser dessus. 

Mais, en grattant, il se rend compte que sous la fine couche de terre, il y a bel et bien de la neige. 

La chaîne WKBN s'est elle aussi penchée sur la question en interrogeant un climatologue qui explique ce petit miracle. La terre a joué le rôle de couche isolante pour la neige, fortement compactée. Mais le sol se réchauffe et le soleil tape fort sur le dessus, "mangeant" petit à petit ce gros amas gelé. 

Un autre spécialiste, questionné par le Huffington Post, précise que cette masse se comporte un peu comme un glacier et il pourrait même survivre jusqu'aux prochaines chutes de neige de l'hiver qui vient.

Du côté de Boston, elle aussi largement arrosée en novembre, le dernier tas de neige avait totalement fondu le 14 juillet dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias