Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: hommage d’une foule immense à Houston pour George Floyd

À Houston, la ville natale de George Floyd, une énorme manifestation à laquelle participaient des membres de sa famille s’est tenue pour lui rendre hommage. La mort de ce Noir, tué par la police à Minneapolis le 25 mai dernier, a lancé une vague de contestation face aux violences policières.

03 juin 2020, 08:17
La foule s'est agenouillée en brandissant le poing lors de la manifestation pour rendre hommage à George Floyd à Houston, sa ville natale. Le mouvement ne semble pas près de s'arrêter et Donald Trump a menacé d'avoir recours à l'armée si les événements devaient se poursuivre.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Houston, au Texas, pour rendre hommage au Noir tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc lors de son interpellation. Elles ont réclamé justice.

«Aujourd’hui, ce n’est pas à propos de la mairie. C’est à propos de la famille de George Floyd. Nous voulons qu’elle sache que George n’est pas mort en vain», a lancé le maire de la ville, Sylvester Turner, à la foule, qu’il a estimé à 60’000 personnes.

 

 

«Nous ne sommes pas parfaits, nous le reconnaissons. Dans notre ville nous respectons tout le monde. Chaque quartier a de la valeur», a-t-il ajouté.

Plusieurs membres de la famille de la victime participaient à ce rassemblement, qui s’est dispersé dans le calme en fin d’après-midi, aux cris de «pas de justice, pas de paix» et en scandant le nom de George Floyd.

Funérailles à Houston

Ses funérailles sont prévues le 9 juin à Houston, ville où il a grandi. Avant cela, deux cérémonies doivent se dérouler jeudi à Minneapolis et samedi en Caroline du Nord d’où il était originaire.

Cet Afro-Américain de 46 ans est mort asphyxié lors de son interpellation il y a huit jours quand un policier blanc s’est agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes.

 

 

La scène, diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué une immense vague de colère aux Etats-Unis. Les manifestations pour dénoncer les brutalités policières se succèdent, parfois émaillées de violences.

L’officier de police a été licencié puis arrêté et inculpé pour homicide involontaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias