Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Massacre dans une discothèque gay d'Orlando: 50 morts, le tireur est un Américain d'origine afghane

Un homme a ouvert le feu, dans la nuit de samedi à dimanche, au Pulse, une boîte gay d'Orlando, en Floride. La police fait état de 50 morts et d'au moins 53 personnes hospitalisées. Le tireur, armé d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing, a été abattu par la police, après cet acte qualifié de "terroriste" par les autorités. Il s'agit d'un Américain de 29 ans d'origine afghane.

12 juin 2016, 09:47
/ Màj. le 12 juin 2016 à 18:00
On parlait dans un premier temps d'une vingtaine de blessés, mais le bilan s'est alourdi au fil des heures, pour s'établir à 50 morts.

17:58 Les pires fusillades aux USA

La fusillade dimanche à l'aube dans une discothèque gay d'Orlando en Floride est la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis. Voici les tueries les plus sanglantes des 25 dernières années dans ce pays.

- 16 avril 2007: Un étudiant de 23 ans d'origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech à Blacksburg (Virginie, est).

- 14 décembre 2012: Un jeune homme tue 26 personnes, dont 20 enfants de CP, dans l'école de Sandy Hook à Newtown (Connecticut, nord-est), avant de se suicider.

- 16 octobre 1991: Un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine avant de se donner la mort.

- 2 décembre 2015: Deux islamistes radicalisés d'origine pakistanaise ouvrent le feu lors d'un déjeuner de Noël à San Bernardino (Californie, ouest), faisant 14 morts et 22 blessés.

- COLUMBINE -

Le 20 avril 1999, à Littleton (Colorado, ouest), deux lycéens ouvrent le feu au lycée Columbine et tuent 12 élèves et un enseignant et blessent 24 autres personnes. Les deux tireurs se suicident sur les lieux du massacre.

- AURORA -

Le 20 juillet 2012, un jeune homme lourdement armé fait irruption dans un multiplexe d'Aurora (Colorado, ouest) et ouvre le feu sur le public d'une séance de minuit de "Batman", faisant 12 morts et 70 blessés. L'auteur de la tuerie, James Holmes, a été condamné en août 2015 à la prison à perpétuité sans possibilité de libération.

- FORT HOOD -

Le 5 novembre 2009, un psychiatre militaire d'origine palestinienne déclenche la plus grave fusillade sur une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 42 à Fort Hood (Texas, sud), avant d'être blessé et maîtrisé.

 

16:30 Le bilan est dramatique

La fusillade dans un club gay d'Orlando a fait 50 morts, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le maire de cette ville de Floride, Buddy Dyer. Cinquante-trois personnes ont également été blessées.

Les autorités convaincues qu'il n'y a pas d'autre menace, a précisé le FBI. En raison de l'ampleur de la tuerie, le maire de la ville a toutefois demandé au gouverneur de l'Etat de Floride d'instaurer l'état d'urgence et il l'a d'ores et déjà fait pour sa ville, ce qui lui permet de mobiliser des ressources supplémentaires.

Sans attendre, les autorités ont permis à un imam local d'intervenir pendant la conférence de presse. Il a appelé au calme et a demandé à la population et aux médias de ne pas tirer de conclusions hâtives sur le mobile du tireur.

Un bilan initial avait fait état de 20 morts et une quarantaine de blessés. L'auteur de la fusillade, qui est mort lors d'un échange de tirs avec la police, a été identifié par plusieurs chaînes de télévision comme un citoyen américain d'origine afghane.

La police a publié une photo du casque du policier qui a été blessé dans la fusillade:

 

"Nous avons des suggestions (laissant penser) que cet individu pourrait avoir des sympathies pour cette idéologie particulière mais nous ne pouvons pas l'affirmer catégoriquement", a expliqué l'agent spécial du FBI Ron Harper lors d'une conférence de presse.

Si l'on en croit les chaînes de télévision, cet homme de 30 ans n'avait pas de casier judiciaire. Il vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d'Orlando dans la ville de Port Saint Lucie. La police ne l'a pas encore officiellement identifié.

 

16:29 50 morts

Les autorités de Floride font désormais état de 50 morts. 

 

15:33 Le tireur identifié

L'auteur de l'attaque qui a fait une vingtaine de mort, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une discothèque gay d'Orlando, en Floride, a été identifié, selon le Washington Post. C'est un homme de 29 ans, Omar Mateen, domicilié en Floride. Il est citoyen américain, né aux Etats-Unis de parents afghans. 

Concernant d'éventuels motifs et le passé de ce jeune homme, les autorités et les médias américains n'avaient que peu d'éléments ce dimanche.

Selon un proche de la famille, interrogé par le Post, elle est sous le choc et se dit désolée de ce qui s'est passé.

 

13:13 Une vingtaine de morts dans le club

La police d'Orlando confirme dans une conférence de presse qu'il y a plusieurs morts dans le club, sans donner immédiatement de chiffres précis. Elle ajoute qu'au moins 42 personnes ont été transportées dans les hôpitaux de la région. 300 personnes se trouvaient dans le club au moment des faits.

Le tireur était armé d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing. Il a tenté de sortir du club dans un premier temps, mais, face aux policiers dépêchés sur place, il a ouvert le feu avant de se retrancher à nouveau dans la discothèque.

Le chef de la police d'Orlando lance un appel à témoins pour tenter de comprendre les motifs du tueur. Les autorités qualifie cet acte de "terroriste". Elle n'a pas encore pu déterminer s'il s'agissait de terrorisme "domestique" ou "étranger".

Neuf policiers ont été impliqués dans la fusillade. L'un d'eux a été blessé, mais son casque en kevlar lui a sauvé la vie.

Interrogé par les journalistes sur une estimation du nombre de victimes, le chef de la police parle d'"environ 20 morts".

 

L'attaque était planifiée et bien préparée.

12:03 Tireur abattu

A midi, la police d'Orlando a confirmé sur son compte Twitter que le tireur avait été abattu à l'intérieur de la discothèque.

         

Une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans un night-club gay d'Orlando, en Floride, faisant de nombreux blessés. Elle est intervenue moins de 48 heures après le meurtre par balles d'une jeune chanteuse américaine dans cette ville du sud du pays.

La police d'Orlando confirme de très nombreux blessés. Mais elle ne donne, peu avant midi, pas davantage d'informations.

 

"Il y a des blessés, pour l'instant je ne sais pas s'il y a des morts", a-t-il précisé, ajoutant que "les policiers vont fouiller le bâtiment et faire sortir tout le monde". "Nombreux blessés. Ne pas s'approcher du quartier", conseillait par ailleurs le compte twitter de la police.

"Vers 2 heures (8 heures suisses), quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté l'un des clients de la boîte, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. 

 

Tirs en l'air

"Je suppose que le tireur tirait en l'air parce qu'on voyait les verres des lampes tomber", a-t-il ajouté. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière".

Ce témoin dit avoir entendu "des tirs non-stop" pendant problablement moins d'une minute, mais que ça lui a paru beaucoup plus long. "Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire", a-t-il ajouté.

Le Pulse d'Orlando se présente sur son site web comme "le bar gay le plus chaud d'Orlando". Il postait peu après sur sa page Facebook un dernier message lapidaire : "Sortez tous et courez!"

 

Chanteuse abattue

C'est la deuxième fois en trois jours que la ville d'Orlando est le théâtre d'une fusillade. C'est là que vendredi soir, une jeune chanteuse américaine, Christina Grimmie, ancienne candidate de l'émission "The Voice", a été abattue alors qu'elle signait des autographes à l'issue d'un concert au Plaza Live, situé à moins de cinq km du Pulse.

 

Son agresseur, un jeune homme de 27 ans en possession de deux armes de poing, s'est donné la mort en se tirant une balle dans la tête sans que ses mobiles aient été éclaircis. Le suspect était originaire de la ville de St. Petersburg dans l'Etat de Floride, dans le sud des Etats-Unis, avait précisé samedi la police d'Orlando.

 

"Le suspect dans cette affaire n'est pas d'Orlando. Il a voyagé jusqu'à Orlando, apparemment pour commettre ce crime, et prévoyait ensuite de rentrer chez lui", avait expliqué John Mina, chef de la police locale.

Les violences par armes à feu sont quasi quotidiennes aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, il y a déjà eu plus de 5800 morts par armes à feu dans le pays et plus de 23'000 incidents impliquant des armes à feu d'après le site Gunviolencearchive.org.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias