Etats-Unis: Donald Trump immobilise les avions Boeing 737 MAX 8 et MAX 9

chargement

Transport aérien Donald Trump a pris la décision mercredi de suspendre tous les vols des avions Boeing 737 Max 8 et MAX 9. Une cinquantaine de pays dans le monde avaient déjà pris une telle décision.

 13.03.2019, 20:19
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 allaient être cloués au sol. (illustration)

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 allaient être cloués au sol. Une cinquantaine de pays dans le monde avaient déjà pris une telle décision.

"Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche, précisant que cette décision s'appliquerait "avec effet immédiat".

"Les pilotes ont été informés, les compagnies aériennes ont été informées", a-t-il ajouté. "La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue".

 

 

L'action Boeing a immédiatement décroché à Wall Street après l'annonce. Une cinquantaine de pays dans le monde avaient déjà pris une telle décision.

"Nous soutenons cette décision proactive prise par précaution. La sécurité est une valeur importante pour Boeing depuis que nous fabriquons des avions", a réagi Dennis Muilenburg, patron du constructeur, insistant sur le fait que la recommandation d'immobiliser temporairement cette flotte d'avions était à l'initiative de Boeing pour rassurer le grand public. "Boeing garde une confiance totale en la sécurité du 737 MAX", a ajouté le groupe.

Le crash, qui a fait 157 morts de 35 nationalités, est le second en moins de six mois pour le Boeing 737 MAX 8. Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air s'est écrasé fin octobre au large de l'Indonésie, faisant 189 morts.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous Ă  notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Ă€ lire aussi...

transports aériensSécurité aérienne: quels pays et quelles compagnies interdisent désormais les Boeing 737 MAX 8Sécurité aérienne: quels pays et quelles compagnies interdisent désormais les Boeing 737 MAX 8

Qui interdit les Boeing 737 MAX 8?

Alors que certains pays ont fermé leur espace aérien au Boeing 737 MAX 8 ou suspendu son vol, d’autres poursuivent son...

  13.03.2019 09:32

sécuritéComme la plupart de ses voisins, la Suisse interdit finalement les Boeing 737 MAX dans son espace aérienComme la plupart de ses voisins, la Suisse interdit finalement les Boeing 737 MAX dans son espace aérien

Transport aérienLa France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne interdisent les Boeing 737 MAX 8 dans leur espace aérienLa France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne interdisent les Boeing 737 MAX 8 dans leur espace aérien

Top