Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis/Corée du Nord: Kim Jong-un et Trump ont accepté leur invitation réciproque

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump ont accepté leur invitation réciproque, selon KCNA. Le sommet de Singapour a ouvert la voie à un tournant radical.

13 juin 2018, 07:23
Lors du sommet de Singapour, le leader de la plus puissante démocratie de la planète a serré la main du troisième représentant d'une dynastie dictatoriale.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump se sont mutuellement invités à se rendre respectivement aux Etats-Unis et en Corée du Nord, rapporte mercredi KCNA. Tous deux ont accepté l'invitation, ajoute l'agence de presse nord-coréenne.

Dans son premier compte rendu du sommet de Singapour, KCNA a estimé que cette rencontre sans précédent ouvrait la voie à "un tournant radical" dans des relations entre Pyongyang et Washington, marquées jusque-là par une hostilité mutuelle.

 

 

"Les deux dirigeants ont accepté avec plaisir leurs invitations réciproques, convaincus que cela constituera une nouvelle occasion importante pour une amélioration des relations" entre Washington et Pyongyang, a déclaré l'agence officielle.

Lors du sommet de Singapour, le leader de la plus puissante démocratie de la planète a serré la main du troisième représentant d'une dynastie dictatoriale. L'événement était inimaginable il y a encore quelques mois, alors que les deux hommes échangeaient presque quotidiennement insultes personnelles et menaces de guerre nucléaire.

 

 

Dénucléarisation très vague

Malgré son retentissement, le sommet a apporté peu de précisions sur le sujet central, la dénucléarisation de la Corée du Nord. M. Kim s'est une nouvelle fois dit engagé en faveur de "la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".

Dans son compte rendu, KCNA a seulement souligné l'importance d'un abaissement des tensions de la part des deux parties. Selon l'agence, "Kim Jong-un a déclaré qu'afin d'établir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et de réaliser sa dénucléarisation, les deux pays doivent s'engager à s'abstenir de créer des antagonismes" entre eux.

 

 

L'agence nord-coréenne écrit par ailleurs que Kim Jong-un a convaincu son interlocuteur de mettre fin aux "actions militaires irritantes et hostiles" dans la péninsule coréenne. M. Trump a "compris" et a promis d'arrêter les manoeuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud, ajoute KCNA en écho à l'annonce surprise du chef de la Maison-Blanche à l'issue du sommet de Singapour.

Le président américain a également accepté de lever les sanctions contre la Corée du Nord et de lui offrir des garanties en matière de sécurité, poursuit KCNA.

Catastrophe nucléaire évitée

Dans une série de messages publiés dans la soirée de mardi sur Twitter, M. Trump a une nouvelle fois salué le succès du sommet. Il a remercié M. Kim "pour avoir fait le premier pas audacieux vers un avenir brillant pour son peuple".

 

 

Dans l'un de ses messages, il a souligné que "le monde s'est considérablement écarté d'une potentielle catastrophe nucléaire! Plus de tirs de missiles, de tests ou de recherche nucléaire! (...) Merci au président Kim. Notre journée ensemble a été historique!", s'est-il réjoui.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias