14.02.2018, 21:53

Etats-Unis: une fusillade dans une école fait 17 morts en Floride

chargement
Le tireur a été exclu du lycée pour des raisons disciplinaires non spécifiées.

Etats-Unis Une fusillade dans un établissement scolaire de Parkland, en Floride, a fait 17 morts et de nombreux blessés. Cinq sont encore dans un état critique. Le tireur, un ancien élève du lycée âgé de 19 ans, a été arrêté.

Un jeune homme de 19 ans armé d'un fusil d'assaut a ouvert le feu mercredi dans un lycée de Floride, d'où il avait été renvoyé, faisant 17 morts et de nombreux blessés, ont annoncé les autorités. Il a été arrêté plus tard dans la localité proche de Coral Springs.

 

 

Douze personnes ont été tuées à l'intérieur du lycée, deux juste devant, une dans la rue et deux autres sont décédées de leurs blessures à l'hôpital, a détaillé le shérif du comté de Broward, Scott Israel lors d'un point-presse. Les victimes sont des adultes et des élèves, a-t-il dit.

Les deux hôpitaux voisins ont fait savoir qu'ils soignaient 13 survivants, notamment pour des blessures par balles, dont cinq sont considérés comme dans un état critique. "C'est catastrophique", a déclaré le shérif. "Il n'y a pas de mots, vraiment." "C'est une situation horrible", a déclaré de son côté Robert Runcie, le directeur des affaires scolaires du comté de Broward.

Selon le récit du personnel et des élèves fait à la presse locale, une alarme incendie s'est déclenchée vers le début de la tuerie, semant le chaos. Une partie des quelque 3300 élèves s'est d'abord dirigée vers les couloirs avant que les professeurs ne les fassent retourner dans les salles de classe pour qu'ils puissent s'y abriter.

 

 

Publications "alarmantes"

Né en septembre 1998, le tireur avait précédemment fréquenté l'établissement et en avait été exclu pour des raisons disciplinaires non spécifiées, a aussi déclaré le shérif du comté de Broward, Scott Israel. Ses publications sur les réseaux sociaux étaient "très alarmantes", a-t-il relevé, sans préciser leur nature mais insistant sur la nécessité de signaler ce type de publications.

Le tireur s'est rendu sans résistance à la police, a dit Scott Israel. Il était armé d'un fusil d'assaut de type AR-15 et avait de très nombreuses munitions. Le portrait du tueur n'a pas été rendu public par les autorités et un compte Instagram qui lui est attribué a été supprimé.

 

 

Dix-huitième fusillade

La fusillade, qui s'est produite peu avant la fin des cours au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, une localité située à 70 km environ au nord de Miami, est la 18e dans un établissement scolaire aux Etats-Unis depuis le début de l'année, selon le groupe favorable au contrôle des armes Everytown for Gun Safety.

Ce bilan comprend aussi des suicides et des incidents qui n'ont pas fait de victimes. D'autres affaires ont été meurtrières. En janvier, un adolescent de 15 ans a tué deux élèves dans un lycée de Benton, dans le Kentucky.

 

 

Le président Donald Trump "a été informé de la fusillade dans une école en Floride", a indiqué la Maison Blanche. "Nous surveillons la situation", a-t-elle précisé. "Mes prières et mes condoléances vont aux familles des victimes de la terrible fusillade en Floride", a réagi sur Twitter le président Donald Trump. "Aucun enfant, enseignant ou quiconque, ne devrait jamais se sentir en danger dans une école américaine", a-t-il ajouté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

violenceItalie: la fusillade raciste choque le pays, en pleine montée de la droiteItalie: la fusillade raciste choque le pays, en pleine montée de la droite

BrésilBrésil: une fusillade dans un bal populaire fait 14 mortsBrésil: une fusillade dans un bal populaire fait 14 morts

CRiminalitéPays-Bas: une fusillade dans le centre-ville d'Amsterdam fait 1 mort et 2 blessésPays-Bas: une fusillade dans le centre-ville d'Amsterdam fait 1 mort et 2 blessés

DrameEtats-Unis: une fusillade dans un lycée du Kentucky fait 2 morts et 19 blessésEtats-Unis: une fusillade dans un lycée du Kentucky fait 2 morts et 19 blessés

TuerieFusillade de Las Vegas: l'attaque aurait été planifiée à l'avanceFusillade de Las Vegas: l'attaque aurait été planifiée à l'avance

Top