08.08.2016, 11:09

Et voici le patch connecté qui mesure votre alcoolémie en temps réel

chargement
Un patch révolutionnaire qui indique le taux d'alcoolémie d'une personne en temps réel.

Objet connecté Connaître son taux d’alcoolémie en temps réel, c’est possible, grâce à un petit patch muni d’électrodes placé sur la peau.

Une équipe de l’Université de Californie à San Diego a développé et testé avec succès un nouvel objet connecté qui pourrait bien détrôner l’éthylotest tel qu’on le connaît. C’est le département de nanoingénierie qui a présenté récemment ce curieux dispositif. Il s’agit d’une étroite bande de polymère souple et déformable de 1 centimètre de long, sur laquelle ont été imprimées deux électrodes dites «d’iontophorèse», précise Sciencepost. Un faible courant électrique va provoquer une sudation. C’est dans cette sueur que l’une des électrodes va rechercher des traces d’alcool.

Selon le groupe de chercheurs, deux capteurs de ce type existent déjà, mais avec un délai d’attente de 30 minutes à deux heures pour connaître le résultat, précise Sciences et avenir. Le patch, lui, fonctionne en temps réel. Le détecteur d’alcool est couplé à une carte électronique flexible qui transmet des données sans fil via une communication Bluetooth, explique ACS Publications sur son site, schéma à l’appui.

 

Co-auteur de l’étude, Jayoung Kim assure que cette technologie "fournit une manière rapide, précise et facile de mesurer la consommation d’alcool, pour aider les gens à ne pas conduire quand ils ont trop bu."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConduiteAlcool au volant: souffler dans le ballon suffiraAlcool au volant: souffler dans le ballon suffira

ConduiteAlcool au volant: les normes européennes sous la loupeAlcool au volant: les normes européennes sous la loupe

chauffardCamionneur pincé à la douane avec une alcoolémie de 3,24 pour milleCamionneur pincé à la douane avec une alcoolémie de 3,24 pour mille

Top