Espèces en voie d'extinction: le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est mort

chargement

Environnement Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, est mort au Kenya. L'animal avait 45 ans et son décès est synonyme de l'extinction de sa sous-espèce.

 20.03.2018, 10:03
Le décès de Sudan est synonyme de l'extinction de sa sous-espèce.

Le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est mort au Kenya à l'âge de 45 ans. Il ne laisse ainsi plus en vie que deux femelles de cette sous-espèce, ont annoncé mardi ses gardiens.

Nommé Sudan, le rhinocéros souffrait depuis longtemps de complications de santé liées à son âge et après une sérieuse détérioration de sa santé, "l'équipe vétérinaire a pris la décision de l'euthanasier", selon un communiqué publié par la réserve Ol Pejeta du Kenya où il vivait.

"Son état de santé s'est significativement détérioré ces dernières 24 heures; il n'était plus capable de tenir debout et souffrait beaucoup", a précisé l'équipe d'Ol Pejeta, une réserve de 350 km2 située à quelque 200 km au nord de Nairobi.

 

 

Le décès de Sudan est synonyme de l'extinction de sa sous-espèce. A moins que les scientifiques, qui ont prélevé son matériel génétique, parviennent à développer des techniques de fécondation in vitro afin de concevoir des "bébés rhinocéros éprouvettes" qui seraient implantés dans une mère porteuse d'une autre sous-espèce.

Le rhinocéros blanc du Nord doit en premier lieu son extinction au braconnage, en raison notamment des prétendues vertus médicinales attribuées à sa corne en Asie, en particulier en Chine et au Vietnam.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxUne femelle rhinocéros quitte le zoo de BâleUne femelle rhinocéros quitte le zoo de Bâle

ControverseAfrique du Sud: première vente en ligne de cornes de rhinocérosAfrique du Sud: première vente en ligne de cornes de rhinocéros

AtroceFrance: un rhinocéros tué, sa corne tronçonnée, dans le zoo de Thoiry, près de ParisFrance: un rhinocéros tué, sa corne tronçonnée, dans le zoo de Thoiry, près de Paris

Top