Espagne: le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

chargement

International En exil en Belgique depuis 2017 après la tentative de sécession de la Catalogne, il a été arrêté à son arrivée en Sardaigne.

 24.09.2021, 07:02
M. Puigdemont, 58 ans, poursuivi pour "sédition" et accusé de "détournements de fonds publics", a été appréhendé "à son arrivée en Sardaigne. (archives)

L' ex-président indépendantiste catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 après la tentative de sécession de la Catalogne, a été arrêté jeudi en Italie, a annoncé son avocat. Son interpellation a eu lieu sur la base d’un mandat d’arrêt européen.

M. Puigdemont, 58 ans, poursuivi pour «sédition» et accusé de «détournements de fonds publics», a été appréhendé «à son arrivée en Sardaigne, où il se rendait en tant qu’eurodéputé», a ajouté l’avocat sur Twitter.



«À son arrivée à l’aéroport d’Alghero, il a été arrêté par la police aux frontières italienne. Demain, le président sera présenté aux juges de la cour d’appel de Sassari, qui est compétente pour décider de sa libération ou de son extradition», a précisé son chef de cabinet. M. Puigdemont s’était rendu à Alghero afin de participer à un festival culturel et de s’entretenir avec des élus de l’île italienne, a précisé son chef de cabinet.

Négociations avec la Catalogne

L’arrestation en Italie de M. Puigdemont est survenue une semaine après la reprise des négociations entre le gouvernement espagnol de gauche et l’exécutif régional catalan, dont l’objectif est de trouver une issue à la crise politique en Catalogne.

Le Parlement européen avait levé l’immunité parlementaire de M. Puigdemont et de deux autres eurodéputés indépendantistes le 9 mars à une large majorité (400 voix contre 248), une mesure confirmée le 30 juillet par le tribunal de l’UE. Mais la décision du Parlement européen a fait l’objet d’un recours dont le jugement définitif sur le fond de la part de la justice de l’UE doit être prononcé «à une date ultérieure».


ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TensionsEspagne: la Cours des comptes réclame 4 millions à Carlos PuigdemontEspagne: la Cours des comptes réclame 4 millions à Carlos Puigdemont

indépendanceLa venue de Carles Puigdemont à Delémont n'a pas dérangé Simonetta SommarugaLa venue de Carles Puigdemont à Delémont n'a pas dérangé Simonetta Sommaruga

justiceCatalogne: retrait des mandats d'arrêt internationaux contre Puigdemont et les dirigeants catalansCatalogne: retrait des mandats d'arrêt internationaux contre Puigdemont et les dirigeants catalans

Top