Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: la police démantèle un réseau de produits dopants destinés à des gymnastes

Des centaines de milliers de doses d'anabolisants, d'EPO et d'hormones de croissances destinés à des gymnastes ont été saisis en Espagne par la police.

23 juin 2013, 13:53
La police espagnole a démantelé deux réseaux de revente de produits dopants, arrêté 84 personnes et saisi des centaines de milliers de doses d'anabolisants, d'EPO et d'hormones de croissance destinés à des gymnastes.

La police espagnole a annoncé dimanche avoir démantelé deux réseaux de revente de produits dopants importés du Portugal, de Grèce et de Chine, arrêté 84 personnes et saisi des centaines de milliers de doses d'anabolisants, d'EPO et d'hormones de croissance destinés à des gymnastes.

"Une opération de la Police nationale contre le trafic de produits dopants a permis l'arrestation de 84 personnes et la saison de plus de 707'000 doses d'anabolisants, d'EPO et d'hormones de croissance" dans dix des 17 régions du pays, indique dimanche un communiqué officiel.

Parmi les personnes appréhendées figure notamment un pharmacien qui revendait ces produits sans ordonnance médicale, précise le communiqué. L'une des organisations, où ont été confisquées plus de 680'000 doses de produits dopants, se servait en Chine et en Grèce et utilisait les réseaux sociaux pour se faire connaître et contacter sa clientèle.

Selon la même source, une étroite collaboration avec la police italienne a permis d'intercepter une cargaison en provenance de Grèce et transitant par l'Italie. Le réseau qui importait les produits anabolisants du Portugal les distribuait au domicile de gymnastes ou dans des gymnases.

Rien qu'au premier trimestre 2013, cet organisme a fait jusqu'à 11'000 euros (environ 14'000 francs) de recettes quotidiennes. 750 kg de stupéfiants ont été introduits en Espagne pendant la même période, selon la police.

Madrid est candidate à l'organisation des jeux Olympiques en 2020 et le Parlement a adopté une nouvelle loi pour lutter contre le dopage afin de se mettre en conformité avec le code de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Elle remplace celle de 2006, votée après le scandale de dopage de l'affaire Puerto.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias