Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: Cristina, la soeur du roi Felipe VI, sera jugée pour fraude fiscale

Pour la première fois depuis 1975, un membre de la famille royale espagnole va se retrouver sur le banc des accusés. Cristina, la soeur du roi Felipe VI, sera jugée pour fraude fiscale.

22 déc. 2014, 10:16
La princesse Cristina est accusée d'avoir aidé son mari à détourner des fonds publics.

La princesse Cristina de Bourbon, soeur du roi Felipe VI d'Espagne, sera jugée pour fraude fiscale, a annoncé lundi matin le tribunal supérieur des Baléares. La soeur du roi fait l'objet d'une enquête centrée sur les activités de son mari.

Ce sera la toute première fois qu'un membre de la famille royale se retrouve dans le box des accusés depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en 1975.

L'infante, âgée de 49 ans, fait l'objet d'une enquête liée aux activités de son mari, l'ancien international de handball Inaki Urdangarin, accusé d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de fonds publics par le biais de sa fondation Noos.

Fille de Juan Carlos qui a abdiqué en juin dernier en raison d'une série de scandales, elle est la soeur de Felipe qui a entrepris de moderniser la monarchie espagnole. Il a notamment retiré tous leurs droits et devoirs à ses deux soeurs qui ne font plus officiellement partie de la famille royale désormais.

Dix-sept personnes poursuivies

L'infante comme son époux nient toute malversation. Miquel Roca, avocat de la princesse, a indiqué que sa cliente avait été surprise par cette décision de justice. La loi espagnole permet à un accusé d'échapper à un procès si la victime de l'infraction - en l'occurrence l'Etat espagnol - ne soutient pas les charges contre le prévenu, ce qui est le cas en l'espèce.

Miquel Roca a ajouté que Cristina allait faire appel de son renvoi devant la justice. "Il s'agit d'une situation grave, surprenante et exceptionnelle", a jugé l'avocat. Cristina et son mari sont renvoyés devant un tribunal de même que quinze autres personnes en liaison avec l'affaire de détournement de fonds.

Le couple a reçu l'injonction de déposer auprès du tribunal une somme destinée à couvrir leur éventuelle responsabilité: 2,6 millions d'euros pour l'infante Cristina et près de 15 millions pour son mari. Ils ont désormais 20 jours pour déposer l'argent, faute de quoi ils s'exposeront à une saisie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias