Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: Ciudadanos refuse le gouvernement de coalition avec Mariano Rajoy

Aucun gouvernement de coalition possible avec Mariano Rajoy pour les centristes espagnols de Ciudadanos. Le parti reste par contre ouvert à la discussion pour trouver une solution et enfin investir un nouveau gouvernement.

12 juil. 2016, 19:17
Nouvelle défaite pour Mariano Rajoy, qui tente toujours d'unifier son gouvernement.

Le parti libéral espagnol Ciudadanos a annoncé mardi qu'il ne formerait pas de gouvernement de coalition avec le conservateur Mariano Rajoy. Il a cependant laissé la porte ouverte à une abstention permettant au premier ministre sortant de constituer un gouvernement après plus de 200 jours de blocage.

"Nous ne ferons pas partie du gouvernement" de Mariano Rajoy, au pouvoir depuis 2011, a déclaré à la presse le dirigeant de Ciudadanos Albert Rivera après une réunion avec lui. "Nous ne soutiendrons pas ce gouvernement", a-t-il insisté, écartant l'hypothèse selon laquelle son parti lui voterait la confiance.

"Mais nous sommes un parti réaliste, constructif et responsable (...) nous sommes disposés à négocier pour trouver un accord", a déclaré Albert Rivera. Il a laissé entrevoir la possibilité d'une abstention des 32 députés de Ciudadanos au cours d'un vote de confiance, fin juillet ou début août.

Dans ce cas, et seulement si les socialistes adoptaient la même position de neutralité, M. Rajoy pourrait former un gouvernement minoritaire. "Nous devons tous céder sur quelque chose", a ajouté M. Rivera.

Regards vers le Parti socialiste

Les élections législatives du 20 décembre 2015 en Espagne ont débouché sur un Parlement fragmenté entre quatre grandes forces. Le Parti populaire (PP) de M. Rajoy, les socialistes, Podemos (gauche radicale) et Ciudadanos n'ont pas été en mesure de trouver un accord pour investir un nouveau gouvernement.

De nouvelles législatives ont donc été organisées le 26 juin. La droite au pouvoir a gagné du terrain, obtenant 14 sièges de plus qu'en 2015 mais avec 137 députés elle est encore loin de la majorité absolue (176 élus).

Il lui faut trouver des alliés ou obtenir l'abstention d'un nombre important de députés, ce qui lui permettrait de former un gouvernement disposant de la majorité relative. M. Rivera a précisé que son parti déciderait mercredi s'il s'abstiendrait au cours d'un éventuel vote de confiance.

Tous les regards se tournent donc désormais vers le Parti socialiste, qui a le pouvoir avec ses 85 députés de bloquer la formation de tout nouveau gouvernement ou au contraire de la rendre possible en s'abstenant. Samedi, son secrétaire général Pedro Sanchez a annoncé que le parti voterait "non" à un gouvernement de M. Rajoy dans tous les cas de figure. Mais ses troupes sont divisées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias