Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: la sonde InSight a déployé son sismomètre sur Mars

Jeudi, la sonde InSight a déployé son sismomètre sur Mars. Cet instrument servira à fournir les données pour dessiner la première carte en trois dimensions de l’intérieur de la planète.

20 déc. 2018, 18:31
La Nasa a besoin de ce sismomètre pour atteindre environ les trois quarts de leurs objectifs scientifiques.

L’atterrisseur InSight, arrivé sur Mars le mois dernier, a déployé avec succès sur la surface de la planète rouge un sismomètre hypersensible de fabrication française. Il s’agit d’un instrument clé pour la suite de cette mission scientifique, a déclaré la Nasa jeudi.

Cet instrument valant des dizaines de millions d’euros a été conçu par l’agence spatiale française, le Cnes, afin d’écouter les vibrations à l’intérieur de la planète et d’en apprendre ainsi plus sur l’histoire de sa formation.

«Le déploiement du sismomètre est tout aussi important que l’atterrissage d’InSight sur Mars», a déclaré Bruce Banerdt responsable scientifique de la mission au sein de l’agence spatiale américaine.

 

 

«Le sismomètre est l’instrument le plus prioritaire d’InSight: nous en avons besoin pour atteindre environ les trois quarts de nos objectifs scientifiques», a-t-il ajouté.

L’atterrisseur, qui transporte de multiples instruments, a utilisé mercredi son bras robotisé pour déposer le sismomètre sur le sol, à 1,64 mètre en face de lui, a détaillé la Nasa.

Carte en 3D

L’instrument SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) écoutera les plus infimes vibrations du sol, provoquées principalement par les ondes de choc des météorites et les séismes.

Ces ondes permettront de dessiner la première carte en trois dimensions de l’intérieur de Mars, permettant de mieux comprendre la formation, il y a des milliards d’années, de cette planète.

 

 

«Avoir ce sismomètre sur le sol, c’est comme tenir un téléphone près de son oreille», a expliqué le géophysicien français Philippe Lognonné, chercheur de l’Institut de Physique du Globe de Paris et père du précieux instrument.

«Nous sommes enchantés d’être maintenant dans la meilleure des positions pour écouter toutes les vagues sismiques en dessous de la surface martienne», s’est-il réjoui. La sonde InSight, qui vaut 993 millions de dollars, est arrivée sur Mars le 26 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias