Esclavage: premier vote historique au Congrès américain

chargement

Etats-Unis Les Etats-Unis ont fait ce mercredi un premier pas historique vers une indemnisation des descendants des quelque quatre millions d’Africains amenés de force aux Etats-Unis entre 1619 et 1865.

 15.04.2021, 08:49
Une commission du Congrès américain a adopté mercredi un projet de loi portant le principe d'une compensation financière pour réparer les méfaits de l'esclavage aux Etats-Unis.

Une commission du Congrès américain a adopté mercredi un projet de loi portant le principe d’une compensation financière pour réparer les méfaits de l’esclavage aux Etats-Unis. Il s’agit d’un vote historique dans un pays encore marqué par les discriminations raciales.

Le texte a été adopté par la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants par 25 voix contre 17, les démocrates votant tous pour et les républicains tous contre.

 

 

La Chambre basse du Congrès, où les démocrates sont majoritaires, devra ensuite l’approuver en séance plénière, à une date indéterminée. Mais le sort du texte est incertain au Sénat, où les démocrates devront obtenir les voix d’au moins dix républicains pour qu’il soit finalement adopté.

Commission d’experts

Le projet de loi prévoit la création d’une commission d’experts qui serait chargée de faire des propositions sur l’indemnisation par le gouvernement des descendants des quelque quatre millions d’Africains amenés de force aux Etats-Unis entre 1619 et 1865, date de l’abolition de l’esclavage.

Il s’attaque à «l’injustice, la cruauté, la brutalité et l’inhumanité fondamentale de l’esclavage» et aux disparités dont souffre encore aujourd’hui la minorité noire américaine.

Des compensations

Un groupe de 13 experts devra ainsi faire des propositions de compensations «pour l’institution de l’esclavage et (les) discriminations raciales et économiques contre les Afro-Américains». Ces experts doivent faire des recommandations sur la façon de calculer cette indemnisation, la forme qu’elle devra prendre et qui seront les personnes éligibles.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HistoireEsclavage: la ville de Zurich était financièrement impliquée au 18e siècleEsclavage: la ville de Zurich était financièrement impliquée au 18e siècle

Esclavage moderne aussi en SuisseEsclavage moderne aussi en Suisse

Top