Turquie: Erdogan est fatigué d'attendre une éventuelle adhésion à l'Union européenne.

chargement

Union européenne Suite à sa rencontre de vendredi avec Emmanuel Macron, le président turc Recep Tayyip Erdogan avoue être fatigué d'implorer en permanence une entrée dans l'UE. Le président français souhaite plutôt créer un partenariat entre les deux Etats.

 05.01.2018, 18:47
Erdogan avoue que la Turquie est "fatiguée" d'attendre une éventuelle adhésion à l'Union européenne.

La Turquie est "fatiguée" d'attendre une éventuelle adhésion à l'Union européenne, a déclaré vendredi à Paris le président turc Recep Tayyip Erdogan après sa rencontre avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron. Celui-ci a estimé que la situation est bloquée.

"On ne peut pas en permanence implorer une entrée dans l'UE", a déclaré devant la presse M. Erdogan à l'issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron, alors que le dossier est embourbé depuis plusieurs décennies.

Emmanuel Macron a lui déclaré que, "pour ce qui est de la relation avec l'Union européenne, il est clair que les évolutions récentes et les choix ne permettent aucune avancée du processus engagé", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune. Le président français a proposé à la Turquie un "partenariat avec l'UE, à défaut d'une adhésion, afin de préserver "l'ancrage" de ce pays en Europe.

"Il faut (...) regarder si on ne peut pas repenser cette relation non pas dans le cadre du processus d'intégration mais peut-être d'une coopération, d'un partenariat avec une finalité (...) c'est de préserver l'ancrage de la Turquie et du peuple turc dans l'Europe et de faire que son avenir se construise en regardant l'Europe et avec l'Europe", a-t-il déclaré.

M. Macron a encore appelé son homologue turc à "respecter l'Etat de droit" sur la question de l'incarcération de certains journalistes turcs en Turquie. Les "démocraties doivent complètement respecter l'Etat de droit", a -t-il encore dit, ajoutant que les deux hommes avaient abordé une liste de cas individuels au cours de leur entretien.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SyrieArrêtée en Syrie, une djihadiste française demande à Emmanuel Macron son transfert en FranceArrêtée en Syrie, une djihadiste française demande à Emmanuel Macron son transfert en France

Top