Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Équateur: plusieurs milliers d’indigènes protestent contre la hausse du prix de l’essence

Plusieurs milliers d’indigènes et de paysans se rassemblent à Quito depuis lundi pour manifester contre la hausse du prix de l’essence décidée par le président équatorien Lenin Moreno, qui a proclamé l’état d’urgence.

09 oct. 2019, 19:12
Le président Moreno a ordonné mardi un couvre-feu nocturne autour des lieux de pouvoir.

Plusieurs milliers d’indigènes et de paysans équatoriens ont commencé à défiler mercredi à Quito lors d’une grande manifestation contre la hausse du prix de l’essence décidée par le gouvernement du président Lenin Moreno, a constaté l’AFP.

Les manifestants, qui se rassemblent dans la capitale depuis lundi, se dirigeaient vers le centre historique, théâtre de violents affrontements les jours précédents et quadrillé par les forces de l’ordre.

 

 

En janvier 2000, de violentes manifestations indigènes auxquelles avaient participé les organisations indigènes dans un contexte de crise économique, avaient fait chuter le président Jamil Mahuad. Dans un passé récent, l’Equateur a connu une période d’instabilité, trois présidents ayant été renversés entre 1997 et 2005 à la suite de mouvements populaires.

Les incidents ont mis sous pression le gouvernement du président Lenin Moreno, un libéral de 66 ans arrivé au pouvoir sous la bannière socialiste. Il a ordonné mardi un couvre-feu nocturne autour des lieux de pouvoir.

 

 

M. Moreno, qui avait déplacé lundi le siège du gouvernement vers la capitale économique du pays, Guayaquil (sud-ouest), avait déjà proclamé l’état d’urgence pendant 60 jours afin que les forces armées puissent rétablir l’ordre. Le couvre-feu aura la même durée.

 

 

Dans une tentative de désamorcer la situation, le chef de l’Etat a ouvert mardi la porte à une médiation des Nations Unies et de l’Eglise catholique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias