Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre Israël et Iran, la nouvelle dissuasion

Face au Hezbollah, qui construit un nouveau front, et à la menace iranienne, qui change de nature, la domination militaire israélienne dans la région est mise au défi.

04 nov. 2019, 00:01
Israeli soldiers stand near the opening of a hole that leads to a tunnel the army says crosses from Lebanon to Israel, near Metula, Wednesday, Dec. 19, 2018. Israel's prime minister Wednesday called on the U.N. Security Council to condemn "wanton acts of aggression" by the Lebanese militant group Hezbollah, designate it a terrorist organization and heighten sanctions on it over attack tunnels it has dug into Israel. (AP Photo/Sebastian Scheiner) ISRAEL LEBANON

Au bout de la piste qui traverse le champ de pommiers, près du village de Metula, l’armée israélienne a dégagé un vaste terrain, bien visible des maisons sur la colline voisine. A l’intérieur de ce qui ressemble à un bunker, une trappe métallique est scellée par un cadenas. Elle s’ouvre sur un puits profond d’une dizaine de mètres et, tout en bas, sur un tunnel de plus d’un kilomètre de long creusé dans la roche par le Hezbollah, assurent les Forces de défense israéliennes (FDI). La milice chiite pro-iranienne contrôle les villages surplombant de l’autre côté de la frontière, au Liban, à quelques centaines de mètres. Chacun se voit par-dessus le mur qu’Israël a érigé pour renforcer son dispositif de protection. Le conflit latent entre Tsahal et l’Iran, à travers le Hezbollah, son bras armé, se nourrit de démonstration et de dissuasion.

Les FDI ont construit l’édifice de béton...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias