Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Engagements non respectés

07 nov. 2011, 10:36

La Ligue arabe a affirmé hier que le régime syrien de Bachar el-Assad a failli à ses engagements de cesser la répression contre le mouvement de contestation. Les ministres de la Ligue se réuniront le 12 novembre au Caire afin d'examiner la situation. Cette décision a été prise à l'instigation du premier ministre du Qatar. «Le cheikh Hamad ibn Jassim, chef du gouvernement qatari, a demandé la tenue d'une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères pour examiner l'évolution de la situation en Syrie», a précisé l'agence égyptienne Mena.

La réunion au Caire a été décidée «en raison de la poursuite de la violence, le gouvernement syrien n'ayant pas respecté ses engagements à appliquer le plan arabe pour une sortie de crise dans le pays». Ce plan, accepté par Damas le 2 novembre, prévoit l'arrêt des violences, la libération des personnes arrêtées dans le cadre de la contestation, le départ de l'armée des villes et la libre circulation des observateurs et médias internationaux, avant l'ouverture d'un dialogue entre le régime et l'opposition.

Les Etats-Unis ont indirectement apporté leur soutien aux rebelles armés: ils ont conseillé aux Syriens de ne pas se rendre à la police du régime malgré la promesse d'amnistie. «C'est la quatrième promesse d'amnistie qu'ils font depuis que je suis arrivée à mon poste il y a cinq mois», a souligné la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias