07.08.2015, 13:46

Elections européennes: le Front national en tête en France

chargement
La présidente du FN Marine Le Pen a déposé son vote dans sa commune d'Henin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Par Rédaction

Européennes Le Front national est arrivé nettement en tête des élections européennes en France, selon les estimations concordantes de cinq instituts de sondage.

Le parti d'extrême-droite a obtenu 24% à 25% des voix, contre 20% à 21% pour l'UMP et 14% à 15% pour le Parti socialiste, qui subit une nouvelle déroute.

C'est la première fois que le FN arrive en tête d'un scrutin national et dépasse les 20% des suffrages exprimés. Selon une estimation d'Ipsos pour France Télévisions, il obtiendrait de 23 à 25 sièges au Parlement européen, contre trois aujourd'hui. L'UMP aurait de 18 à 21 sièges et le PS 13.

Le vice-président du FN Florian Philippot s'est félicité du «score historique» de son parti qui, «pour la première fois», est le «premier parti de France». Au Parlement européen, «nous irons porter le message de la France et des Français qui est très très clair ce soir», a-t-il déclaré sur TF1.

«Les Français ont dit maintenant que cette Europe-là, c'est terminé». «Ils ont montré là une adhésion à des idées extrêmement claires, à la souveraineté nationale, à des frontières économiques, migratoires, au protectionnisme intelligent, au débat sur l'euro», a énuméré Florian Philippot.

Impopularité record du gouvernement

La formation de Marine Le Pen a bénéficié de l'impopularité record du pouvoir socialiste ainsi que de la division de la droite, et bénéficie aussi de la montée de l'euroscepticisme chez les Français.

Derrière les trois grands partis arrivent l'alliance UDI-MoDem (autour de 10%) puis Europe Ecologie/Les Verts (9,5% environ). Le Front de gauche obtiendrait moins de 7%. La France envoie 74 eurodéputés à Strasbourg.

A 17 heures, le taux de particpation en Métropole était de 35,07 %.  Un chiffre supérieur au précédent scrutin européen : 33,18 % à 17 heures en 2009.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top