Elections en Allemagne: les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz l’emportent de peu

chargement

Législatives Selon les premiers résultats provisoires, le centre-gauche du SPD a recueilli 25,7% des suffrages et devance de peu l’union conservatrice CDU-CSU, qui réalise le score le plus mauvais de son histoire. Les négociations pour former une coalition apte à diriger l’Allemagne devraient être longues.

 27.09.2021, 06:29
Le ministre des finances allemand Olaf Scholz est le chef du file du SPD.

L’Allemagne, pôle de stabilité sous l’ère Merkel, entre dans une phase beaucoup plus imprévisible suite aux élections législatives serrées, qui pourraient la mettre aux abonnés absents sur la scène internationale pendant de longs mois.

A lire aussi: Allemagne: bras de fer en vue pour remplacer Merkel

Selon les résultats provisoires annoncés lundi, le centre gauche du SPD et leur chef de file Olaf Scholz ont remporté d’une courte tête ce scrutin qui referme l’ère Angela Merkel, avec 25,7% des suffrages.



Il devance les conservateurs de la chancelière, emmenés par Armin Laschet. Ces derniers accusent un score historiquement bas de 24,1%.

Jamais les conservateurs n’étaient tombés sous le seuil de 30%. Il s’agit d’un cuisant revers pour le camp de la chancelière Angela Merkel au moment où elle doit prendre sa retraite politique.

Problème: les deux camps revendiquent de former le futur gouvernement et entendent chacun de leur côté tenter de trouver une majorité au Parlement.

Du jamais vu depuis 1950

Tout reste à faire dans le pays car en Allemagne ce ne sont pas les électeurs qui élisent directement le chef du gouvernement mais les députés, une fois constituée une majorité.

Cette dernière est cette fois particulièrement compliquée à constituer, car elle doit réunir trois partis – du jamais-vu depuis les années 1950 – du fait d’un émiettement des suffrages.

La partie de poker commence.
Le magazine Der Spiegel, ce lundi

«La partie de poker commence», constate le magazine Der Spiegel, car «après le vote, les questions essentielles restent ouvertes: qui sera chancelier? Quelle coalition va gouverner le pays à l’avenir», pointe-t-il.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

POLITIQUEAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer MerkelAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer Merkel

ÉLECTIONSAllemagne: le prochain gouvernement aura des décisions cruciales à prendreAllemagne: le prochain gouvernement aura des décisions cruciales à prendre

emploiAllemagne: plus d’un million de salariés à requalifierAllemagne: plus d’un million de salariés à requalifier

électionsAllemagne: brouillard dans la succession d'Angela MerkelAllemagne: brouillard dans la succession d'Angela Merkel

CatastropheAllemagne: plusieurs personnes emportées dans l’effondrement d’un pontAllemagne: plusieurs personnes emportées dans l’effondrement d’un pont

Top