El Nino: il fait 2°C au Pôle Nord, alors que le mercure devrait indiquer - 40°C

chargement

Climat Alors qu'il devrait y faire entre -20 et -40°C, le thermomètre a grimpé jusqu'à 2°C, mercredi au Pôle Nord. Si le réchauffement climatique affecte cette région du globe, dans ce cas, c'est une dépression inhabituelle sur l'Atlantique nord qui fait remonter cet air chaud.

  31.12.2015, 07:46
Réchauffement climatique + phénomène El Nino: l'Arctique souffre particulièrement cette année.

Le Pôle Nord a connu mercredi une température de l'air aux alentours de 2 °C, une situation dûe à une forte dépression qui affecte l'Atlantique nord. Habituellement, en ce moment de l'année, il fait de -20 à -40°C en Arctique.

Cette dépression a fait connaître à l'est du Canada un Noël exceptionnellement doux (15,9 °C le 24 décembre à Montréal pour des moyennes souvent proches des -10 habituellement). Elle a gagné l'océan Atlantique nord et est actuellement centrée sur l'Islande, entraînant des vents de 140 km/h et des vagues de 15 mètres de haut.

"C'est une dépression extrêmement violente et extrêmement puissante, ce n'est donc pas surprenant que les températures chaudes soient poussées si au nord et que des vents violents touchent l'Angleterre" où l'armée a été mobilisée face aux intempéries, a déclaré Natalie Hasell, météorologue au ministère canadien de l'Environnement.

"Cette dépression profonde fait avancer de l'air chaud jusqu'au Pôle Nord. Les températures y sont au moins supérieures de 20 degrés par rapport à la normale", se situant actuellement "autour du point de congélation avec 0, 1 et 2 degrés", a ajouté cette spécialiste des épisodes climatiques extrêmes.

Des scientifiques américains du North Pole Environmental Observatory (NPEO) ont relevé que le Mercure avait brusquement grimpé ces deux derniers jours. Il est passé de -37°C lundi, à -8°C mercredi, sur une balise dans l'Arctique située à environ 300 kilomètres du Pôle Nord, a indiqué James Morison, chercheur au NPEO.

Réchauffement climatique

L'Arctique est la région du globe la plus affectée par le réchauffement climatique. Les températures sont dorénavant supérieures de trois degrés minimum par rapport à l'ère préindustrielle, selon les instituts internationaux.

Les chutes de neige y sont plus fréquentes, les vents plus violents et la banquise est en constant recul depuis plus de trente ans.

Il serait trop tôt toutefois de lier les températures douces observées en cette fin 2015 au Pôle Nord au Réchauffement climatique, a mis en garde Mme Hasell. Elle note que les météorologues ne basent pas leurs conclusions "sur une seule anomalie".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

conflit territorialArctique: le Canada va cartographier le Pôle Nord et y défier la RussieArctique: le Canada va cartographier le Pôle Nord et y défier la Russie

La "dorsale de Lomonossov" en question

Le Canada veut prouver que "la dorsale de Lomonossov", située sous le Pôle, constitue bien une avancée du plateau...

  10.12.2013 14:13

AventureExpédition: Raphaël Domjan en kayak solaire à travers l'ArctiqueExpédition: Raphaël Domjan en kayak solaire à travers l'Arctique

DangerRéchauffement climatique: 30 ans de fonte des glaces de l'Océan Arctique en 1 minuteRéchauffement climatique: 30 ans de fonte des glaces de l'Océan Arctique en 1 minute

climatRéchauffement climatique: les rhododendrons vont disparaître, les tiques vont proliférerRéchauffement climatique: les rhododendrons vont disparaître, les tiques vont proliférer

EnvironnementLe réchauffement climatique sera deux fois plus marqué en Suisse qu'ailleurs dans le mondeLe réchauffement climatique sera deux fois plus marqué en Suisse qu'ailleurs dans le monde

Top