Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte: des partisans de Morsi acquittés dans un nouveau procès de masse

169 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi ont été acquittés lundi au Caire. Ils étaient accusés de violences perpétrées en août dernier dans la capitale.

19 mai 2014, 16:28
Des centaines de personnes ont été condamnées à mort ou à de lourdes peines dans d'autres procès de masse.

Un tribunal du Caire a acquitté lundi 169 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi, ont indiqué des sources judiciaires. Ils étaient accusés de violences perpétrées en août dernier dans la capitale. Par ailleurs, deux policiers ont été abattus dans la province de Minya, dans le centre de l'Egypte.

Ils étaient poursuivis pour avoir participé à des "émeutes" intervenues le 14 août au Caire, au moment où la police tuait des centaines de pro-Morsi qui occupaient deux places de la capitale pour réclamer le retour au pouvoir du chef de l'Etat destitué.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, policiers et soldats se sont lancés dans une répression qui a fait plus de 1400 tués et quelque 15'000 arrestations. Par ailleurs, des centaines de personnes ont été condamnées à mort ou à de lourdes peines dans d'autres procès de masse.

Fin avril, un tribunal de Minya a condamné à mort quelque 700 personnes, dont Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, à l'issue de procès expéditifs dénoncés par l'ONU comme "sans précédent dans l'Histoire récente".

Deux tués à Minya

Des hommes armés ont tiré lundi sur des policiers qui circulaient à motocyclette à Minya, tuant deux d'entre eux, a précisé le ministère égyptien de l'Intérieur.

Et l'Union européenne a annoncé qu'elle poursuivrait sa mission d'observation du scrutin présidentiel des 26 et 27 mai à travers l'Egypte, deux jours après avoir indiqué qu'elle y renonçait.

L'ex-chef de l'armée, Abdel Fattah al-Sissi, est donné grand favori face à son unique rival, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias