28.05.2016, 19:28

Egyptair: appel à une société française pour la recherche de boîtes noires

chargement
L'Airbus A320 s'est écrasé dans la Méditerranée le 19 mai. Les boîtes noires n'ont toujours pas été retrouvées.

Crash Les autorités égyptiennes ont demandé de l'aide aux français de Deep Ocean Search, basé à Paris, pour retrouver les boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé le 19 mai dernier dans la Méditerranée.

L'Egypte a demandé à une entreprise française de rechercher les boîtes noires de l'Airbus A320 qui s'est écrasé en Méditerranée le 19 mai dans des circonstances encore obscures, selon le ministère de l'Aviation civile. Celui-ci a par ailleurs fait état de la détection d'un signal d'urgence émis par l'avion.

Cela pourrait aider à réduire le périmètre de recherche.

Le ministère a signé vendredi un accord avec "Deep Ocean Search (DOS, dont le siège est à Paris) pour mener les recherches des deux boîtes noires de l'A320", selon un communiqué.

DOS, qui dit opérer "quotidiennement" dans des eaux très profondes allant jusqu'à 6000 mètres, dispose d'un navire qui repère les signaux ultrasons (ou "pings") des boîtes noires et qui est également équipé d'un robot capable de cartographier les fonds et de récupérer les boîtes noires.

"Le comité d'enquête a reçu des informations satellitaires indiquant qu'une radiobalise de signal de détresse d'avion (ELT) avait été détectée, et a transmis les coordonnées" aux équipes de recherche, indique par ailleurs samedi le ministère égyptien.

Recherche sous-marine

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français a annoncé jeudi dans un communiqué que la campagne de recherches sous-marines pour localiser l'épave et les boîtes noires allait débuter "dans les prochains jours". Selon le BEA, les opérations débuteront avec l'arrivée dans la zone de recherches du bâtiment "Laplace" de la Marine française, qui a appareillé jeudi de l'île de Corse.

Le navire est équipé de trois Detector 6000 de la société française Alseamar, un "système immergé pour écouter et localiser le signal des balises des enregistreurs de vol", a-t-il ajouté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ÉTATS-UNISSanders l’emporte au NevadaSanders l’emporte au Nevada

COVID-19Le virus affole l’ItalieLe virus affole l’Italie

Le virus affole l’Italie

Les autorités de la Péninsule confinent onze localités lombardes pour faire face à l’explosion des cas dans le pays.

  24.02.2020 00:01
Premium

FRANCEFillon fait face à ses jugesFillon fait face à ses juges

Fillon fait face à ses juges

Le procès de l’ancien premier ministre dans l’affaire des faux assistants parlementaires s’ouvre aujourd’hui à Paris.

  24.02.2020 00:01
Premium

Les conservateurs crient victoire

Les conservateurs ont revendiqué la victoire aux législatives de vendredi en Iran. Le scrutin a été marqué par une...

    24.02.2020 00:01
Premium

SecoussesTurquie: le bilan du séisme de magnitude 5,7 monte à neuf mortsTurquie: le bilan du séisme de magnitude 5,7 monte à neuf morts

Top