18.05.2018, 13:25

Eglise catholique: sur fond de scandale pédophile, les évêques chiliens démissionnent en bloc

chargement
Les membres de la conférence épiscopale chilienne Luis Fernando Ramos Perez et Juan Ignacio Gonzalez ont annoncé la démission en bloc des évêques du pays.

polémique Le pape François a dévoilé ce vendredi que l'Eglise catholique chilienne était gangrenée par de multiples scandales d'abus sexuels. En réaction, tous les évêques du pays lui ont présenté leur démission, implorant le pardon des victimes.

La conférence épiscopale chilienne a annoncé vendredi que les 34 évêques venus à Rome rencontrer le pape François lui avaient remis leur démission. Elle intervient dans le contexte d'un rapport concernant un scandale de pédophilie au Chili.

"Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint-Père afin qu'il décide librement pour chacun d'entre nous", indique une déclaration lue devant la presse.

"Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises", déclarent les évêques, après trois jours de rencontres avec le pape au Vatican.

"Nous remercions les victimes pour leur persévérance et leur courage, malgré les énormes difficultés personnelles, spirituelles, sociales et familiales qu'ils ont dû affronter, auxquelles s'ajoutaient souvent l'incompréhension et les attaques de la communauté ecclésiale", ajoutent-ils.

Pardon imploré

"Nous implorons leur pardon et leur aide pour continuer à avancer sur le chemin de la guérison des blessures, pour qu'elles puissent se cicatriser", poursuivent les évêques.

Le pape François avait annoncé jeudi des "changements" à court, moyen et long terme pour rétablir "la justice" au sein d'une Eglise chilienne entachée par des scandales de pédophilie, dans une lettre adressée aux 34 évêques chiliens, rencontrés à quatre reprises au Vatican entre mardi et jeudi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

erreurPédophilie: le pape s'excuse auprès des victimes après avoir soutenu un évêque chilien controverséPédophilie: le pape s'excuse auprès des victimes après avoir soutenu un évêque chilien controversé

religionVisite du pape François: il sera accueilli par Alain Berset, Doris Leuthard et Ignazio CassisVisite du pape François: il sera accueilli par Alain Berset, Doris Leuthard et Ignazio Cassis

PapeVisite du pape à Genève: les inscriptions pour la messe à Palexpo ouvertes pour les paroissesVisite du pape à Genève: les inscriptions pour la messe à Palexpo ouvertes pour les paroisses

homélieNoël: le pape rappelle que Marie et Joseph, les parents de Jésus, étaient aussi des migrantsNoël: le pape rappelle que Marie et Joseph, les parents de Jésus, étaient aussi des migrants

Top