Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Effondrement d'une mine d'or en Centrafrique, près de 40 morts

L'effondrement d'une mine d'or après de fortes pluies en Centrafrique a causé la mort d'au moins trente-sept personnes.

25 juin 2013, 13:01
mine_

Au moins 37 personnes ont été tuées dimanche dans l'effondrement d'une mine d'or du centre de la Centrafrique, à Ndassima, a annoncé la radio nationale mardi. La pluie serait responsable de la catastrophe. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Dimanche, un éboulement de terre provoqué par "de fortes pluies diluviennes" sur le chantier de la mine d'or a "entrainé la mort de près d'une quarantaine de nos compatriotes", a déclaré à la radio un porte-parole de la présidence centrafricaine. Selon une source locale, 37 corps ont été "sortis entre dimanche et lundi" de la mine.

Le bilan pourrait s'alourdir, craignent les autorités. "Face à ce drame, M. le président de la République présentes ses sincères condoléances éplorées aux familles des victimes et au peuple centrafricain tout entier. Il a décidé trois jours de deuil national à compter de mardi", a précisé le porte-parole de la présidence.

D'après une source au sein de la préfecture de la Ouaka, dans le centre du pays, "plusieurs dizaines de mineurs" se trouvaient dimanche à "plusieurs dizaines de mètres de profondeur" quand la terre s'est effondrée.

"37 corps ont été sortis entre dimanche et lundi. Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants, surtout que l'effondrement s'est produit après de fortes pluies qui se sont abattues dans la région rendant le secteur aurifère très boueux", a ajouté cette source.

Le secteur minier revêt une importance cruciale en Centrafrique, où l'industrie du diamant fait vivre près d'un quart de la population. Depuis la chute du président François Bozizé, le nouveau pouvoir peine à remettre en route une économie délabrée, alors que le pays reste en proie à l'insécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias