02.12.2020, 17:59

Ecologie: qui sont les plus gros pollueurs de plastique au monde

chargement
L'ONG Greenpeace a ramassé des déchets sauvages dans 55 pays afin de déterminer de quelles entreprises ils provenaient (illustration).

Environnement Une grande partie des emballages en plastique termine sa course dans la nature plutôt que dans une poubelle ou un système de recyclage. Découvrez les cinq entreprises les plus polluantes de la planète en la matière.

En 2020, l’organisation Greenpeace a ramassé plus de 340 000 déchets faits de plastique dans 55 pays différents. Elle a mené des analyses afin de déterminer la provenance de ces détritus et pointe aujourd’hui du doigt plusieurs entreprises.

Selon des propos recueillis par le journal «20 Minuten», le fait que ce ne sont pas les fabricants mais les consommateurs qui jettent les déchets dans la nature n’est pas une excuse pour Greenpeace. «Les entreprises devraient opter pour des conteneurs réutilisables qui ont de la valeur afin que les gens ne soient pas incités à les jeter», a déclaré l’un des responsables de l’ONG au journal alémanique.

Voici les firmes dont les produits polluent le plus la Terre selon Greenpeace.

5. Mondelez (fabricant de Toblerone)

Particulièrement présente dans les secteurs du biscuit et du chocolat, la compagnie Mondelez International est le deuxième acteur mondial du secteur agroalimentaire. Greenpeace a trouvé 1171 déchets plastiques issus de ses filiales dans 34 pays.

4. Unilever (société mère de Knorr)

Unilever est l’une des plus grosses compagnies du secteur agroalimentaire et le premier producteur de glace et de thé au monde. Au total, 5558 morceaux de plastique tirés de produits fabriqués par Unilever ont été retrouvés dans 37 pays.

3. Nestlé

Sur la troisième marche du podium, 8633 déchets plastiques trouvés par Greenpeace sont attribués à Nestlé. L’an dernier, la compagnie a produit 1 500 000 tonnes de plastique. Face au problème de pollution, l’entreprise s’est fixé des objectifs en matière de durabilité. En Suisse, des systèmes d’emballages réutilisables sont testés pour le café et les aliments pour animaux.

2. Pepsi

Pepsi a produit 2 300 000 tonnes de plastique en 2019. Lors de son action, Greenpeace a relevé 5155 pièces de plastique provenant de produits de cette compagnie dans 43 pays.

1. Coca-Cola

Coca-Cola occupe de loin la première place du classement avec 13 834 détritus ramassés lors de la collecte. En 2019, la firme a produit près de 3 000 000 tonnes d’emballages en plastique.

Selon un porte-parole du groupe, Coca-Cola travaille néanmoins sur des emballages plus respectueux de l’environnement. En octobre, la société a présenté un prototype de bouteille en papier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PollutionPollution: des traces de microplastiques découvertes près du sommet de l’EverestPollution: des traces de microplastiques découvertes près du sommet de l’Everest

SantéPollution: le potentiel oxydant des particules fines affecte la santéPollution: le potentiel oxydant des particules fines affecte la santé

EnvironnementSanté: la pollution de l’air a tué près de 500’000 nouveaux-nés en 2019Santé: la pollution de l’air a tué près de 500’000 nouveaux-nés en 2019

La pollution tue de nombreux nourrissons

Près de 500’000 nouveaux-nés ont trouvé la mort à cause de la pollution de l’air en 2019, à travers le monde. L’Inde et...

  21.10.2020 11:26

RépercussionsEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en EuropeEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe

ClimatEnvironnement: les 1% les plus riches polluent 2 fois plus que la moitié la plus pauvreEnvironnement: les 1% les plus riches polluent 2 fois plus que la moitié la plus pauvre

Top