Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: le missionnaire espagnol rapatrié est décédé

Le missionnaire espagnol rapatrié du Libéria il y a cinq jours est décédé à Madrid ce mardi.

12 août 2014, 12:11
Le père Miguel Pajares avait été évacué par avion vers l'Espagne jeudi.

Un prêtre espagnol contaminé par le virus Ebola lors d'un séjour au Liberia est décédé dans un hôpital de Madrid, a annoncé mardi un porte-parole des autorités sanitaires. Le père Miguel Pajares, âgé de 75 ans, avait été évacué par avion du Liberia vers l'Espagne jeudi après avoir conctracté la maladie alors qu'il effectuait une mission pour une ONG.

Le prêtre avait été rapatrié en compagnie d'une nonne, Juliana Bohi. Les examens médicaux pratiquées sur cette dernière ont montré qu'elle n'avait pas été infectée par le virus Ebola.

Traitement expérimental

Les Etats-Unis ont accepté d'envoyer au Libéria des doses d'un traitement expérimental contre la fièvre Ebola, a annoncé lundi soir la présidence libérienne. Elles doivent servir à soigner le personnel de santé infecté par le virus, qui a déjà fait plus de mille morts.

Elles sont attendues dans la semaine au Libéria. L'accord a été donné par le président américain Barack Obama et la Food and Drug Administration (FDA), l'agence de sécurité alimentaire et sanitaire, en réponse à une demande formulée vendredi par la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.

D'après la même source, la directrice exécutive de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a autorisé l'envoi au Libéria de doses supplémentaires du sérum expérimental pour contribuer à améliorer le traitement. Ces échantillons additionnels seront aussi acheminés dans le pays dans le courant de la semaine par des experts de l'OMS.

ZMapp

Il n'existe pour l'instant aucun traitement ou vaccin spécifique contre la fièvre hémorragique due au virus Ebola, qui se transmet par contact direct avec le sang et des liquides biologiques de personnes ou d'animaux infectés.

Ces derniers jours, plusieurs Etats ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser l'anticorps expérimental dit "ZMapp", développé dans un laboratoire privé aux Etats-Unis et jamais testé sur l'homme auparavant. Il a été administré aux deux Américains infectés au Libéria, qui ont été transférés aux Etats-Unis et mis en quarantaine.

L'épidémie de fièvre hémorragique frappe principalement le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Elle désorganise les structures de santé publique, de nombreux médecins et soignants ayant été contaminés.

Selon un dernier bilan de l'OMS, lundi soir, le virus Ebola a fait 1013 morts. En trois jours, depuis le 9 août, 52 décès supplémentaires ont été signalés: 29 au Libéria, 17 en Sierra Leone et 6 en Guinée. L'OMS recense au total 1848 cas d'infection.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias