Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Drôle d’entente des parrains de la Syrie

Réunis pour discuter de l’avenir du pays, les présidents russe, turc et iranien n’ont pas trouvé de règlement politique au conflit.

05 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12057289

Après l’échec de leur rencontre à Sotchi (Russie) en novembre, les présidents turc, russe et iranien se sont retrouvés hier à Ankara pour convenir… de se revoir à Téhéran prochainement. C’est peu ou prou la seule décision concrète de cette réunion tripartite où Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Hassan Rohani «ont réaffirmé leur détermination à coopérer activement en Syrie en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable entre les belligérants», d’après le communiqué publié à l’issue de ce sommet d’une heure quarante – déjeuner compris – contre les quatre heures trente prévues initialement. Signe, sans doute, des profonds désaccords qui divisent les trois acteurs principaux du jeu syrien.

Leur déclaration souligne également «l’opposition» aux «agendas séparatistes qui visent à affaiblir la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, et la sécurité nationale des pays voisins». Une mention qui satisfera la Turquie, passée à l’offensive le 20 janvier contre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias